INTERNATIONALPOLITIQUE

« Dédaigneuse », « médiocre » : Vallaud-Belkacem sous le feu de la droite

FEU À VOLONTÉ – Nicolas Sarkozy a comparé lundi la ministre de l’Education nationale à Christiane Taubira, raillant un « combat effréné pour la médiocrité ».

Les syndicats d’enseignants, les milieux intellectuels et même des personnalités de gauche, comme Jean-Marc Ayrault, ont été les premiers à monter au créneau contre la réforme du collège. Mais après un réveil tardif, l’opposition a embrayé. Les attaques fusent désormais à un rythme soutenu à droite. Et se concentrent de plus en plus sur la ministre de l’Education nationale.

« Combat effréné pour la médiocrité ». Nicolas Sarkozy avait déjà fustigé, la semaine dernière, « la plus détestable de la longue liste des réformes inutiles que nous avons connues depuis trois ans ». En campagne pour promouvoir le nouveau nom de son parti, « Les Républicains », le président de l’UMP en a rajouté une couche, lundi soir lors d’un meeting en Seine-Saint-Denis. « Dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d’être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem », a-t-il lancé sous les applaudissements. Et d’épingler une réforme jugée « désastreuse, peut-être irréversible, pour notre République ».

Une lettre à Hollande. Mais au sein de l’UMP, c’est d’abord du camp de Bruno Le Maire que l’offensive est venue. Après une tribune au Figaro le 27 avril, le député de l’Eure a écrit une lettre ouverte signée par plus de 200 parlementaires pour demander à François Hollande le retrait de la réforme, « un naufrage pour notre Nation », selon lui. Dans la foulée, l’UMP a mis en ligne une pétition contre le texte. Le succès est très limité pour l’instant : un peu plus de 8.700 signatures recueillies en cinq jours.

François Fillon a aussitôt embrayé, en publiant lui aussi dans une tribune au Figaro, dans laquelle il fustige notamment « notre jeune et dédaigneuse ministre » pour avoir qualifié de « pseudo-intellectuels » les personnalités qui ont pris position contre la réforme.

Philippot : « la pire ministre de l’Education nationale ». Toutefois, la charge la plus violente à l’encontre de Najat Vallaud-Belkacem revient au Front national. « Je considère que Najat Vallaud-Belkacem est la pire ministre de l’Education nationale de ces dernières décennies », a affirmé Florian Philippot, le numéro deux du parti, dimanche sur Sud Radio.

En face, Najat Vallaud-Belkacem se démène pour tenter d’éteindre l’incendie. Presse, radios, télévisions, la ministre multiplie les interviews pour expliquer sa réforme et repousser les attaques. « A chaque fois, ceux qui cherchent à démocratiser l’école et la réussite sont accusés par les conservateurs de ‘niveler par le bas’ et de faire de ‘l’égalitarisme' », a-t-elle ainsi assuré dimanche au JDD.

Valls dénoncé des « mots insupportables ». Soucieux de ne pas laisser la ministre en rase campagne, le duo exécutif est également monté au créneau. La semaine dernière, François Hollande avait dénoncé « le concert des immobiles » qui « défendent leurs intérêts particuliers ». Quant à Manuel Valls, il a de nouveau donné de la voix à l’Assemblée nationale, mardi. Dénonçant des « attaques personnelles » et des « mots insupportables » de la part de Nicolas Sarkozy, le Premier ministre a assuré que son gouvernement irait « jusqu’au bout » sur la réforme.

Source : Europe1

Article précedent

César : JoeyStarr justifie son mouvement d'humeur

Article suivant

Royaume-Uni : Vers un référendum sur l'UE dès 2016 ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Dédaigneuse », « médiocre » : Vallaud-Belkacem sous le feu de la droite