ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Honotua ne fonctionne qu’à 1% de sa capacité

© OPT

© OPT

Les élus de l’assemblée ont examiné jeudi le rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) sur la politique numérique du Pays. Un rapport qui révèle notamment que le câble sous-marin Honotua n’est utilisé par l’Office des postes et télécommunications (OPT) qu’à 1% de sa capacité maximale. Interrogé par Radio 1, le directeur technique de l’OPT, Tehina Thuret, s’en explique en indiquant que pour l’heure la consommation totale d’Internet en Polynésie « plafonne en dessous » de cette capacité. En prévision du déploiement de la fibre optique, l’OPT prévoit néanmoins de multiplier par six cette capacité dans le courant du mois de juillet 2015.

« Le câble a été dimensionné pour couvrir les besoins de la Polynésie pour les 25 prochaines années », détaille la chambre territoriale des comptes dans son dernier rapport. « Il n’est toutefois pas doté d’équipements de transmission à hauteur de sa capacité maximale. » Dans le détail, la chambre révèle que la capacité maximale du câble Honotua est de 640 Gbits/s. Or seuls 10 Gbits/s sont exploitables et 7 Gbits/s sont proposés par l’OPT aux fournisseurs d’accès à Internet en Polynésie. Le câble Honotua n’est donc utilisé qu’à 1% de sa capacité maximale. Le chiffre interpelle… Mais pour le directeur technique de l’OPT, Tehina Thuret, il est pourtant parfaitement justifié au regard de la consommation actuelle des internautes du fenua.

Le trafic Internet plafonne en dessous des 1% !

Tehina Thuret explique que le trafic actuel d’Internet en Polynésie plafonne en dessous de cette limite de 7 Gbits/s. La demande locale ne dépasse pas ce seuil instauré par l’OPT qui n’avait donc pas « intérêt à investir au départ dans des équipements permettant des débits supérieurs ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/ITV-TEHINA-THURET-01.mp3″ config= »default » playerid= »166945″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’OPT prévoit d’ailleurs que la capacité évolue à 8 Gbits/s dans deux semaines et à 40 Gbits/s dans le courant du mois de juillet. La raison ? L’amélioration du réseau de raccordement à Internet au niveau local avec le déploiement de la fibre optique dans le cadre du projet « Fiber To the Home ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/ITV-TEHINA-THURET-02.mp3″ config= »default » playerid= »166948″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Dans les îles, en revanche, la chambre territoriale des comptes constate que la couverture est très inégale. Le débit pour l’usager se situe entre 500 KB/s et 4 Mbit/s dans l’archipel de la Société. Dans les archipels éloignés, il varie entre 50 et 200 Kbit/s. En effet, les îles ne sont pas raccordées par la fibre optique mais par le satellite.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/ITV-TEHINA-THURET-03.mp3″ config= »default » playerid= »166950″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Vous l’aurez compris, Fiber To the Home va permettre à l’OPT d’augmenter considérablement le débit Internet sur l’île de Tahiti. Mais l’écart de développement avec les îles n’est pas prêt de se résorber…

Article précedent

Maroon 5 dévoile un titre décapant : "This Summer's Gonna Hurt Like a Motherfucker"

Article suivant

Gaz de Tahiti : Le haut-commissaire réquisitionne quatre grévistes

8 Commentaires

  1. hau
    4 juin 2015 à 19h14 — Répondre

    C’est abusé ça!!!
    On ramme tous sur internet, on a les débits les plus lents du monde et encore ils disent ça?? Les cadres de l’opt ont tous une super connexion à petit prix (voir gratuit) tandis que nous on paye cher pour de la merde! Faut arrêter de prendre le peuple pour des cons!
    On nous dis « on prends la polynésie en otage avec les grevistes au gaz de tahiti… » mais faut pas oublier l’internet qu’on nous propose… c’est un pilier essentiel pour être ouvert sur le monde internet… Et on nous offre encore une fois de la merde!

  2. Bigdew
    5 juin 2015 à 6h30 — Répondre

    Foulage de gueule, la consommation plafonné en de sous de 8 GB. Ce n’est pas parcequ’on ne veut pas consommer plus ou que les équipements ne le permettent pas. Bande de voleurs et vaut rien! Arrêter de nous prendre pour des idiots!

  3. 5 juin 2015 à 7h06 — Répondre

    C’est sur que l’on prend les utilisateur internet pour des c.. a Tahaa le débit ne dépasse pas 512 Ko alors que j’ai pris un abonnement a 1Mo je trouve cela scandaleux et qui plus est de l’escroquerie.

  4. Iriahua
    5 juin 2015 à 7h13 — Répondre

    Pas mal, investir des milliards pour utiliser 1 cheval vapeur de sa puissance. Une prévision pour les 25 années prochaines années, il y a vraiment des charlots, des bourreurs de caisse, tous les moyens sont bons pour nous baiser et les abonnements ne cessent d’augmenter. BRAVO L’OPT et préparez vous pour une autre grève, raison invoquée, le Territoire ponctionne trop sur les dividendes.
    LA POSTE EST UNE ENTREPRISE FAMILIALE.

  5. DaPacificway
    5 juin 2015 à 8h54 — Répondre

    Mesdames, Messieurs,

    Je prends la parole pour vous apporter la lumière (sur la fibre..;-) ).
    Parler de capacité sur honotua, de gigabites, de consommation internet…blablabla…en fait, c’est pour masquer la réelle problématique : le prix. Qui peut se payer 9.900F + 2300 F de ligne tél par mois ? pour 2Mbs ? et je ne vous parle pas des 8Mbs à 16500 F.
    Honotua a été lancé en septembre 2010…5 ans après, mêmes offres avec un augmentation des prix..( la 2Mbs était à 8800F en début septembre 2010…).
    Pour quelle raison ne peut-on avoir un offre de 4Mbs à 5500 F TCC par mois ? et un 8 Mbs à 7500F et une 8 Mbs à 9900 F …?
    Aucune…sauf à nous enfumer en parlant technique.
    Qui peut faire changer les choses ? 1seule personne : le président du Pays. Il nomme le président de l’OPT, indirectement le DG de l’OPT…
    Combien de temps ça prends pour changer un tarif : 1 à 2 semaines avec de la (bonne) volonté du président du Pays.
    Qui est concerné : 35 000 foyers, 5000 entreprises…et je compte pas les 10 000 abonnés VITI…
    Conclusion : arrêtons de parler honotua…donner nous juste un internet à prix abordable !

  6. Faahei
    5 juin 2015 à 11h38 — Répondre

    Si vous connaisiez le prix total de l’investiisement pour le cable « le cable lui meme, les cable utilisés pour le deploiement sur Tahiti, le prix des boitier des raccordement, la main d’oeuvre pour le projet, la faible rentabilité (dut au nombre d’utilisateurs 250 000 environs en PF contre des millions en France), etc. » Vous comprendriez surement mieux et parleriez surement moins.

  7. Nero
    5 juin 2015 à 14h30 — Répondre

    Surtout rappelez-vous, l’OPT paye 1 milliard le GB/s au gouvernement américain par an parce que j’ai été le premier à avoir râler auprès de mon oncle qui est chef comptable à l’OPT,et on en a 7 GB/s !!
    Le prix de 16500frs pour les 8Mo/s on l’a divisé par 3 avec mes 2 voisins. Et on a tous des voisins suffit de leurs proposer si ils veulent bien. Donc oui ça coûte cher, oui les prix sont exorbitants mais on a fait le choix de s’abonner quand même, maintenant vous pouvez râler comme vous voulez ça changera rien. Rentabilisez seulement votre connexion en ayant des revenus passifs sur le net pour au moins financer votre abonnement et vous verrez que ça coûtera moins cher, et oui c’est ce que j’ai fait moi. Alors une simulation pour ~50000 abonnés à L’OPT qui ont tous pris les 8Mo/s faites le compte, on atteint même pas le premier milliard dû au gouvernement américain.

  8. candelot denis
    30 juillet 2015 à 11h34 — Répondre

    ben nous de hitiaa o tera on est tjrs pas raccordé et on paye comme tout le monde ,c tjrs aussi long pour nous .

Laisser un commentaire

PARTAGER

Honotua ne fonctionne qu’à 1% de sa capacité