ACTUS LOCALESJUSTICE

Le directeur de l’Agrasc en mission en Polynésie

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

Le directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), Charles Duchaine, est actuellement en visite en Polynésie pour dispenser une journée de formation et signer deux conventions avec la CPS et l’administration fiscale. Dans une interview à Radio 1, il explique dans quelles conditions sont réalisées les saisies au fenua.

Relativement courantes dans les affaires de trafic de stupéfiants ou d’escroqueries, les saisies et confiscations ont également été prononcées ces dernières années à l’encontre des braconniers lors des condamnations de pêcheurs de tortues ou encore dans certaines affaires politico-financières. On se souvient notamment de la saisie de l’immeuble de Gaston Flosse, rue du Ranelagh à Paris, dans le volet financier des emplois fictifs. Le directeur de l’Agrasc explique que « tout » peut être saisi dans le cadre d’une enquête ou confisqué lors d’une condamnation.

Le directeur de l’Agrasc dispensera mardi une journée de formation au lycée hôtelier de Punaauia. Mais surtout, il signera mercredi un avenant aux conventions passées avec l’administration du Pays et notamment la CPS et l’administration fiscale. A chaque fois, il s’agira de faire bénéficier les deux administrations d’informations lorsqu’un suspect obtiendra restitution de ses saisies, afin que la CPS ou les impôts puissent récupérer leurs éventuelles créances.

Article précedent

Un 4ème sommet France-Océanie en décembre

Article suivant

Viti élargit son offre 4G

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le directeur de l’Agrasc en mission en Polynésie