ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le gouvernement veut « dépolitiser » le Hiva vaevae

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le 29 juin prochain aura lieu le 31ème anniversaire du statut d’autonomie interne. L’année dernière, Gaston Flosse avait remis au goût du jour le Hiva vaevae. Cette année, le gouvernement Fritch réorganise cet évènement mais annonce vouloir le « dépolitiser ». Pas de dépôt de gerbe sur la stèle de l’Autonomie, pas de feu d’artifice, mais beaucoup d’animations et un défilé « à la demande des associations », précise le gouvernement…

La rupture dans la continuité… Le gouvernement Fritch veut en finir avec le temps du hiva vaevae, grand messe d’un parti politique ultra majoritaire. « Il ne s’agit pas de faire du comptage, nous n’avons rien à compter », a expliqué jeudi le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, lors d’une conférence de presse à la Présidence. Le ministre assure même que le défilé n’était pas prévu mais qu’il a finalement dû céder face à la demande : « On est un peu surpris de l’engouement, on en est à un peu plus de 4 000 défilants à ce jour ». Coordinatrice de l’événement, Manouche Lehartel explique qu’à la base : « le projet était de faire un dépôt de gerbe pour marquer le coup avant de passer aux animations festives ». Les animations ont été maintenues, mais pas le dépôt de gerbe. Et si le gouvernement sera bien présent pour une cérémonie protocolaire, où seront intronisés quelques nouveaux récipiendaires dans l’ordre de Tahiti Nui, le défilé comme le reste de la journée se veut avant festif. « C’est aussi le moment de se rassembler et de rencontrer les autres », explique encore Heremoana Maamaatuaiahutapu.

La journée débutera à 15 heures avenue Pouvana’a a Oopa. S’en suivront les différentes animations organisées place To’ata, place Vaiete et dans les jardins de Paofai. Sports, projections de films et concerts. Pour ce qui est du feu d’artifice, un temps envisagé, Manouche Lehatel a une réponse très simple : « On nous a demandé de faire des devis, ça ne rentrait pas dans l’enveloppe fixée ». Une enveloppe maximale fixée à 14 millions de Fcfp. Contre 28 l’année dernière…

Le programme des festivité

Hiva Vaevae avenue Pouvana’a a ‘O’opa :
15h00 : Cérémonie protocolaire
15h15 : Défilé populaire

Tahua To’ata
16h30 à 18h00 : Zumbathon
19h00 à 22h00 : « Te Mana » concert de Code 9.8, Vevo, Natty Groove, Verua
et Toa Ura

Playground de Paofai
16h30 à 18h00 : Tournoi amical de Beachsoccer

Tahua de l’Autonomie ( Jardins de Paofai )
16h30 à 21h00 : Jardins d’enfants, Bouées gonflables, trampolines, maquillage artistique, mascottes de Disney
18h00 à 19h30 : Film d’animation (jeune public)
20h00 à 21h30: Film d’action (jeunes et adultes)

Tahua Vaiete
19h00 à 22h00 : « Arearea » avec les 2BBrothers et l’école Tahiti Danse locale

Plans 29 Juin 2015 by Radio 1 Tahiti

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 12 juin 2015

Article suivant

L'emploi au cœur des discussions du collectif budgétaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le gouvernement veut « dépolitiser » le Hiva vaevae