ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Towercrest, Forebase et Group70 en lice pour le Mahana Beach

Le ministre de l’Équipement, de l’aménagement, de l’urbanisme et des transports intérieurs, Albert Solia, et Claude Drago, respectivement en leur qualité de président du conseil d’administration et de directeur général par intérim de l’établissement public industriel et commercial TNAD, informent de la sélection des candidats pour participer à la procédure de dialogue compétitif sur le projet Tahiti Mahana Beach.

En effet, suite à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) réalisé en janvier dernier dans la presse internationale spécialisée, cinq groupements et entreprises ont déposé leur candidature le 30 mars dernier pour la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation du projet Tahiti Mahana Beach. TNAD a sollicité les cinq candidats afin qu’ils apportent les précisions et informations complémentaires pour le lundi 8 juin 2015 au plus tard. Après analyse des candidatures et des éléments complémentaires réalisée avec l’assistance des experts de TNAD (groupement ERNST & YOUNG – EGIS – HORWATH HTL et le cabinet d’avocat HOGAN LOVELLS) la commission technique et de dialogue, réunie le mardi 16 juin 2015, a émis un avis unanime pour retenir trois candidats ayant apporté les informations techniques et financières ainsi que les références attendues, pour la suite de la procédure qui se déroulera sous la forme d’un dialogue compétitif. Deux candidatures ont été déclarées inadaptées en ce qu’elles ne comportaient pas les informations et les références adéquates pour concevoir, réaliser, financer et exploiter le projet. Cet avis a été validé par la commission consultative le mercredi 17 juin et le conseil d’administration de TNAD a autorisé le directeur de l’établissement à poursuivre la procédure sous la forme d’un dialogue compétitif ce même mercredi.

FOREBASE et GROUP 70 dans la course

C’est dans ce contexte que la direction de TNAD, le vendredi 19 juin, a informé les trois candidats retenus, à savoir la société TOWERCREST, la société FOREBASE et le groupement GROUP 70, des prochaines étapes du dialogue compétitif. Compte tenu de la nécessaire confidentialité inhérente à ce type de projet et de procédure, la direction de TNAD est en mesure d’indiquer que le calendrier prévisionnel de l’avancement du projet est le suivant :

– Chacun des trois candidats sera reçu individuellement par la commission technique et de dialogue, les experts et la direction de TNAD, pour une réunion de cadrage dans la semaine du 6 au 10 juillet 2015 ;

– Les trois candidats seront invités à présenter leur offre initiale le 15 septembre 2015 ;

– Après analyse des offres initiales une seconde session de dialogue sera organisée aux alentours du 15 octobre 2015 ;

– Les candidats remettront leur offre finale vers le 15 novembre 2015 ;

La meilleure offre et l’investisseur retenus seront désignés dans le mois de décembre 2015 avec l’objectif de conclure un accord de principe (ou « Memorandum of Understanding ») avant la fin du mois de décembre 2015. Enfin, et comme le Président de la Polynésie française s’y est engagé, dans une volonté de transparence, l’ensemble des institutions et représentants de la société civile, seront informés de l’avancement du projet au sein du Comité de Suivi mis en place pour le projet Tahiti Mahana Beach et dont la prochaine réunion est prévue le jeudi 9 juillet à la mairie de Punaauia.

D’après communiqué.

Article précedent

Le coprah subventionné à 133 Fcfp le kilo

Article suivant

Tatauroscope du samedi 20 juin 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Towercrest, Forebase et Group70 en lice pour le Mahana Beach