ACTUS LOCALESCULTURE

Heiva mode d’emploi : Le tarava

heiva chant

Le Heiva i Tahiti 2015 démarre le 2 juillet prochain place To’ata. Le concours comptera 17 groupes de danse et 22 groupes de chant cette année. Comme lors de chaque Heiva, les groupes devront se soumettre aux exigences précises du règlement pour pouvoir espérer remporter un prix. Pour vous aider à mieux comprendre les significations et les critères de notation des différentes catégories du Heiva, Radio 1 vous détaille toute cette semaine les différentes épreuves du concours. On commence par le chant avec le tarava.

Chacun des 22 groupes inscrits en chant cette année devra se soumettre à trois épreuves imposées : Le tarava, le ru’au et le ute paripari. Les groupes peuvent également, s’ils le souhaitent, interpréter un ute arearea. Chacun de ses trois types de chant possède ses propres spécificités. Le tarava par exemple, est un chant particulièrement long. Il dure généralement plus d’une heure mais est limité à 12 minutes lors du Heiva. Il en existe de trois sortes, comme l’explique la chanteuse et présidente du jury cette année Myrna Tuporo, le tarava Tahiti, le tarava Tuha pae et le tarava Raromatai.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/HEIVA-NUMERO-1.mp3″ config= »default » playerid= »169580″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/heiva-chant.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Premier duo : Johanna VS Rautini

Article suivant

Teiva LC séduit le Japon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Heiva mode d’emploi : Le tarava