ACTUS LOCALESCULTURE

Un heiva tu’aro ma’ohi haut en couleur

Heiva tu'aro ma'ohi 25 © Tamara SENTIS

Heiva tu’aro ma’ohi © Tamara SENTIS

C’est samedi, dans les jardins du musée de Tahiti et des îles qu’a démarré le heiva des sports traditionnels 2015. Un heiva un peu particulier cette année, car pour la première fois il accueillait des compétiteurs venus d’autres nations du Pacifique. Des étrangers qui ont découvert l’engouement polynésien pour les sports traditionnels et qui ont partagé, avec le public, les traditions de leurs pays d’origines.

Cette année, la fédération Amuitahira’a tu’aro ma’ohi (FATM) a fait les choses en grand pour le heiva. Samedi, pour la première journée de compétition, les spectateurs ont été accueillis dans un décor somptueux, où se mêlaient pirogues à voile, guirlandes de fleurs et tiki géants. Près de 2 000 personnes ont fait le déplacement pour admirer les performances des athlètes et participer aux réjouissances. Il faut dire que cette année le heiva revêtait un caractère particulièrement festif puisqu’une quarantaine des 400 compétiteurs venaient de Hawaii, des îles Cook, de Rapa nui, de Nouvelle-Zélande et des îles Tonga. En marge de la compétition, ces « invités » ont réalisés des démonstrations de sports propres à leurs pays respectifs. Une animation pour le moins impressionnante, mais surtout le début d’une belle aventure sportive au sein du triangle polynésien, si l’on en croit le président de la FATM, Enoch Laughlin.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/tuaro01.mp3″ config= »default » playerid= »172271″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/enoch.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Les sportifs étrangers étaient eux aussi conquis. Manarii Gauthier est un danseur tahitien installé depuis 15 ans à Hawaii. Il a convaincu ses amis hawaiiens de participer à ce grand rendez-vous sportif. Il explique s’être entraîné en regardant des vidéos sur Internet.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/tuaro02.mp3″ config= »default » playerid= »172272″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/gauthier.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Dimanche, la compétition s’est poursuivie dans les jardins de Paofai avec les courses de porteurs de fruits. Les épreuves reprennent mardi au Musée de Tahiti et des îles et s’achèveront samedi à la Pointe Vénus avec la régate des pirogues à voile traditionnelles.

Article précedent

Tuatea Schmidt, un tahitien prodige de l’animation

Article suivant

Denis Helme menace de bloquer les vallées

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un heiva tu’aro ma’ohi haut en couleur