ACTUS LOCALESCULTURE

Te Nati Cinéma a trouvé sa « Hinatea »

IMG_1549

Lors de son casting de vendredi dernier, la société de production maohi-maori, Te Nati Cinéma, a trouvé la perle rare pour jouer « Hinatea », le premier rôle de son court-métrage The Lost Pearl.

Te Nati Cinéma ambitionne de tourner un film 100% polynésien, un « Roméo et Juliette du pacifique sud », afin de rapprocher deux cultures très similaires. La production avait déjà trouvé le Roméo maori, « Waka », en la personne d’Edmund Eramiha. Ne restait plus qu’à trouver la vahine parfaite. C’est la tahitienne Vaitea, 31 ans, qui tiendra le rôle de « Hinatea ». Passionnée de Ori tahiti, elle avoue que tout son monde « tourne autour » de la danse et est « très impliquée dans la culture polynésienne ». C’est donc assez naturellement et avec toute sa motivation qu’elle s’est présentée au casting.

Pas vraiment une habituée des caméras, Vaitea reconnaît « qu’on n’a pas l’habitude de passer des castings pour un film ici ». Mais finalement elle considère que danser c’est « s’exprimer avec son corps » comme le ferait une actrice pour un film.

Si Vaitea a fait la différence parmi les 23 autres candidates, c’est avant tout grâce à la cohérence avec le personnage imaginé par la production. D’abord par son physique, mais aussi son aisance en tahitien. Tiairani Drollet Le Caill, P-dg et productrice, nous confie avoir été très émue par la prestation en reo tahiti de Vaitea. « Elle m’a donnée la chair de poule et m’a fait vibrer ainsi que toute l’équipe ». Vaitea-Hinatea rencontrera Edmund-Waka, le 2 octobre à l’arrivée de toute l’équipe de tournage. En attendant, Te Nati Cinéma est toujours à la recherche de dons et de financements pour la réalisation mais aussi pour l’accueil de l’équipe néo-zélandaise. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez suivre son évolution sur la page Facebook de Te Nati Cinéma : T-Tahiti film festival.

Article précedent

Un texte pour réviser les plans de prévention des risques

Article suivant

Hinatea Ahnne bientôt officialisée à la tête de TFTN

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Te Nati Cinéma a trouvé sa « Hinatea »