ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Rapport alarmant sur la surpêche dans le Pacifique Sud

L’organisation non-gouvernementale Pew charitable trust en Polynésie vient de publier un rapport alarmant sur les « ressources halieutiques, la pêche hauturière et la conservation des espèces en Polynésie française ». Le constat est sans appel : « Dans le Pacifique sud, les ressources en thons sont menacées par une augmentation considérable de l’effort de pêche depuis 20 ans ».

Dans le résumé de son rapport, l’organisation fait le constat suivant : « Le thon obèse est surexploité, avec un stock à moins de 20% du niveau initial. Les captures de thon jaune ont atteint leur plein potentiel avec des stocks tombés à environ 38 % de ce qu’ils étaient avant le début de leur exploitation. La biomasse de germon est à 40% de son niveau initial. Les prises d’espadon, de marlin bleu et de marlin rayé sont proches du rendement maximal durable. » Pew dresse donc une liste de recommandations résumées ainsi : « Thon obèse : diminuer les captures de 36% par rapport aux moyennes 2008-2011. Thon jaune : ne pas augmenter les captures au-delà du niveau de 2012. Germon : toute augmentation des captures (même à des niveaux durables) aura un impact important sur les taux de prises des pêcheries palangrières. Bonite : ne pas augmenter les captures au-delà du niveau de 2013. » Pew présentera la semaine prochaine les résultats détaillés de cette étude.

Article précedent

Le Pays veut mieux informer les consommateurs

Article suivant

Plus que deux candidats pour le Mahana Beach

1 Commentaire

  1. Chris
    18 septembre 2015 à 19h52 — Répondre

    Des accords de pêche..mais qui surveille dans les eaux internationales..et limite les prises alors que des navires de plus de trois cent mètres de pêches et de transformation en boîtes peuvent ramasser a chaque coup de filet pres de mille tonnes de poissons .. Et ces navires sont légions !!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rapport alarmant sur la surpêche dans le Pacifique Sud