ACTUS LOCALESCULTURE

Lever de rideau sur Le bambou noir

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Mise en scène par la troupe du Théâtre du Versant, la première représentation de la pièce tirée du roman Le bambou noir de Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun sera jouée mardi soir au petit théâtre de la Maison de la culture. Tout est prêt, les acteurs aussi malgré le stress bien naturel de jouer au fenua une œuvre majeure de la littérature polynésienne contemporaine. Une pièce en coproduction avec Te Fare Tauhiti Nui, dont Jean-Marc Pambrun a également été le directeur… Tout un symbole.

Sur scène, ils sont trois… Et si nombreux à la fois. Safia Hammideche, Samuel Jego et Teuhi Teina Ronald, le seul polynésien de cette troupe venue du Pays basque. Resplendissante, Safia endosse tous les rôles féminins de la pièce. Les Européennes mais aussi nos vahine. Et comme cette pièce est avant tout une histoire de rencontre, c’est par ce biais que la comédienne s’est appropriée ses personnages.

Rencontre également pour Samuel. La mèche rebelle, c’est lui qui incarne le « Tahitien » aidé par son complice, Teuhi, et surtout porté par le texte de Jean-Marc Pambrun…

Si le succès rencontré en métropole leur permet de ne pas douter de leur spectacle, jouer l’œuvre majeure de Jean-marc Pambrun à Tahiti dans le théâtre dont il a été le directeur n’est pas anodin… Le stress est bien là…

Le plus émus est peut-être Teuhi. Haut en couleur, il joue le musicien, le chanteur et le poète. Un rôle à part entière qu’il est fier d’interpréter au fenua. Lui qui en est parti il y a si longtemps…

En pratique :

Représentations publiques mardi 29, mercredi 30, jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 octobre à 19h30. Prix des place : 2 500 Fcfp.

Article précedent

Le dernier album de Teiva LC enregistré au Japon

Article suivant

La coordinatrice du projet BEST reçue par Fritch

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Lever de rideau sur Le bambou noir