ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Climat : Fritch porte-voix des « petits pays du Pacifique »

© Présidence

© Présidence

Actuellement à Paris, le président du Pays, Édouard Fritch a participé au colloque sur les Outre-mer et le changement climatique organisé au ministère des Outre-mer.

Il y a évidemment été question de la conférence internationale sur le climat, la fameuse COP 21, qui doit se tenir à la fin de l’année à Paris. « La COP 21 ne doit pas décevoir les petits pays du Pacifique », a déclaré le président Edouard Fritch. Il a évoqué les réalités du changement climatique en Polynésie en se déclarant « sollicité régulièrement » par les maires de nos îles pour « protéger des berges » ou « construire des abris de survie »… Plus généralement, Edouard Fritch a rappelé la signature récente de la déclaration Taputapuata avec les leaders Polynésiens. Il a demandé que la COP 21 ne soit pas seulement « le sommet des grands pays »…

Autour d’Edouard Fritch, les parlementaires polynésiens étaient présents. Nous leur avons demandé quelles applications concrètes étaient réalisées en Polynésie pour lutter contre le changement climatiques… La député polynésienne, Maina Sage, semble intarissable sur le sujet.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Maina-Sage-Colloque-OM-et-Changement-climatique.mp3″ config= »default » playerid= »183783″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Colloque-Changement-climatique-Sage-Tuaiva.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Clip de "Paradis perdus" : Christine & the Queens perdue dans un costume trop grand

Article suivant

L’État "confiant" pour les réformes de la PSG

1 Commentaire

  1. Olivier
    16 octobre 2015 à 6h08 — Répondre

    Fritch, porte-voix des petits pays du Pacifique et …..porte-plume des grands intérêts particuliers qui sévissent dans notre fenua, notamment ceux de ENGIE via sa filiale EDT qui voit ses profits anormalement augmentés de plus de 1 200 millions FCP par un décrochage à la baisse du prix de son fioul subventionné (via le FRPH) bien supérieur à l’impact de la baisse des tarifs de vente de l’électricité consentie en mars 2015.
    Sans états d’âme apparents, on prétend vouloir développer les énergies renouvelables alors que l’on a jamais autant subventionné l’électricité produite à partir du fioul MDO très polluant brûlé par les groupes thermiques de la centrale EDT de Punaruu! Quelle duplicité et quelle honte

Laisser un commentaire

PARTAGER

Climat : Fritch porte-voix des « petits pays du Pacifique »