ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Marama, faux cyclone pour vrai exercice

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Tous les acteurs mobilisés dans le cadre d’un plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) étaient réunis mardi au haut-commissariat pour un exercice cyclone. Activation de la cellule de crise et mise en œuvre du poste de commandement élargi. L’Etat, le Pays et leurs services et établissements se préparent à l’arrivée d’un cyclone en Polynésie. Objectif de l’exercice du jour : préparer les intervenants de ce dispositif de crise pour aborder la saison cyclonique dans les meilleures conditions.

Exercice majeur mardi matin au haut-commissariat avec l’arrivée annoncé du « cyclone Marama ». Un cyclone fictif qui a pris naissance au large de Fatu Hiva aux Marquises. Rapidement une alerte rouge concernant les Tuamotu Nord Ouest et une alerte orange pour les îles du Vent ont été prises. Le cyclone s’est renforcé et sa trajectoire s’est infléchie vers le sud. Résultat, Météo France prévoit que l’île de Tahiti devrait être impactée dans sa quasi-totalité. Voilà pour le scénario catastrophe qui, dans la vraie vie, se déroulerait sur plusieurs jour. Mardi, tout s’est fait en accéléré pour cet exercice qui n’a pas fait l’objet de déploiement de moyens humains et matériels. Seule la mise en œuvre des capacités nécessaires au bon fonctionnement du PC de crise du haut-commissariat a été activée. Objectif principal de cet exercice : préparer les acteurs du dispositif de crise du haut-commissariat à travers le poste de commandement élargi, comme l’explique la directrice de cabinet du haut-commissariat en charge des questions de sécurité, Marie Baville.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Baville-cyclone01.mp3″ config= »default » playerid= »184331″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Marie-Baville_CDC7901.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Au PC crise, tous les services de l’État, les forces armées et bien entendu le Pays avec ses services et ses établissements comme l’OPT et EDT sont réunis autour de la table. Car si tout se passe au haut-commissariat, c’est tout le monde qui sera mobilisé en cas de crise majeur.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Baville-cyclone02.mp3″ config= »default » playerid= »184332″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Marie-Baville_CDC7901.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’exercice cyclone s’est poursuivi tout au long de la journée. Il doit permettre à chacun d’aborder la saison cyclonique dans les meilleures conditions. Des conditions qui n’ont pas changées en ce qui concerne Météo France qui prévoit toujours un phénomène El Niño de forte intensité. La probabilité que la Polynésie française soit touché par au moins un cyclone cette saison reste toujours établie cette année à 90%.

Lire également: Que faire avant l’arrivée d’un cyclone ?Cyclone : « Anticiper ne veut pas dire paniquer »

Article précedent

Jean-Philippe Fanfant : "Je suis ravi d'être là"

Article suivant

L'emploi rechute en août

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marama, faux cyclone pour vrai exercice