ACTUS LOCALESSOCIAL

La Brasserie de Tahiti entre en grève

 ©Cédric Valax

©Cédric Valax

Malgré une tentative de négociation jeudi, les syndicats ont décidé de rendre effectif le préavis de grève déposé mardi dernier auprès de la direction de la Brasserie de Tahiti. Le délégué syndical espère 60% à 70% de mobilisation sur les 296 ouvriers que compte la société.

Le préavis de grève a été déposé mardi à l’initiative du syndicat A Tia I Mua, suivi par O Oe To Oe Rima et Otahi. Il comprend une liste de huit revendications parmi lesquelles l’amélioration des conditions de travail, la mise en place d’un management participatif, un voyage au bout de 15 ans d’ancienneté, un congé parental de 10 jours ou encore la mise en place d’une retraite complémentaire qui, pour l’instant, est réservée aux cadres de la société. Gilles Helme, le délégué syndical de A Tia I Mua, conçoit que certaines de ces revendications peuvent sembler exagérées. Mais selon lui, il s’agit surtout de réduire l’écart entre les avantages octroyés aux ouvriers et ceux accordés aux cadres, à une période où les finances de l’entreprise se portent bien.

Depuis la réunion de jeudi, la direction n’a pas contacté les syndicats pour une nouvelle rencontre. Le préavis prendra donc bien effet lundi à la première heure.

Article précedent

Un guide pour des entreprises éco-respondables

Article suivant

Tuihani : « Servir Flosse, c’est servir le peuple »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Brasserie de Tahiti entre en grève