ACTUS LOCALESSOCIAL

Tensions sociales chez Air Tahiti Nui

ATN-Alan LEBEDA

Après les perturbations du weekend, la direction d’Air Tahiti Nui a dénoncé lundi un « mouvement social » déguisé du syndicat des pilotes, SPNT, faisant suite à une « consigne syndicale » demandant notamment aux pilotes de refuser de pallier les absences de leurs collègues malades. Le syndicat dément et rejette la responsabilité de la situation sur le « climat social tendu » causé par la renégociation des accords d’entreprises dénoncés en 2012 par la direction.

La compagnie Air Tahiti Nui a annoncé ce weekend l’annulation de son vol en direction de Los Angeles et les retards, lundi, de deux autres vols vers Los Angeles et Auckland. Une situation causée par un « mouvement social », indiquait ce weekend la page Facebook de la compagnie. La direction s’est expliquée lundi sur la situation. Pour le directeur général délégué, Mathieu Béchonnet, les perturbations ont été causées par le refus de certains pilotes de remplacer leur collègue empêchés à la dernière minute. Une situation causée selon la direction par une « consigne syndicale » récente du syndicat des pilotes SPNT, en pleines renégociations des accords d’entreprise de la société.

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Pourtant, le syndicat SPNT dément totalement cette version des évènements. Son délégué, Jean-Yves Saint-Marc, affirme qu’aucun « mouvement social » n’est envisagé à l’heure actuelle et rejette la responsabilité de la situation de ce weekend sur le « climat social tendu » qui règne au sein de la société depuis que les accords d’entreprises, qui doivent être négociés ce jeudi, ont été dénoncés en 2012 par la direction. « La direction traîne des pieds », lâche Jean-Yves Saint-Marc. Le délégué syndical reconnaît qu’un courrier a été envoyé par le syndicat SPNT à ses adhérents pour leur demander de se positionner clairement vis-à-vis de la direction en cette période de négociations. Et si ce courrier a pu causer les perturbations de vol du weekend, Jean-Yves Saint-Marc en rejette la responsabilité sur la direction et ses problèmes « d’organisation des programmes de vol ».

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2 Commentaires

  1. nanard
    15 décembre 2015 à 7h00 — Répondre

    Vraiment pourrie ces syndicats de nantis qui se foutent de leur clients alors que ce sont eux qui leur permettent de toucher des salaires insolents chaque mois. Le client est roi et jamais, jamais il ne doit être mal servi ou pris en otage. Quand aurons nous des syndicats sérieux et des syndicalistes adultes en Polynésie. Ce sont tous des bandits et il faut des personnes qui soient intelligents et pas ceux qui n’ont qu’un neurone dans le crane.

  2. Bibes Gerard
    15 décembre 2015 à 12h48 — Répondre

    Victime de ce problème puisque j’étais sur le vol TN78 en partance pour Tokyo puis Taïwan ,je peux témoigner du professionnalisme de l’équipage non gréviste qui nous a acheminé vers Noumea ( le vol ayant changé de destination pour raison de sous effectif au dernier moment ).Ils ont assuré à tous les niveaux .Un grand Maururu à Steeve Hart et à son équipage .Cet équipage mérite notre gratitude et ne doit être confondu avec les autres bras cassés . Une prime pour eux serait la bienvenue en fin d’année de la part de la direction ! Au final : 3 heures de retard au départ de Faaa + 12 heures d’escale à Noumea ( sans effets personnels, les valises étant restées en soute ) + arrivée décalée sur Taïwan après connection à Tokyo reportée + perte de la réservation d’hôtel pour le jour d’arrivée différé + tout le reste des réservation perturbé = 39 heures de voyage pour aller à Taïwan . Le slogan d’ATN n’a jamais été aussi réel  » le voyage et l’aventure continuent  » sauf que les ancêtres qui sont partis sur leurs pirogues doubles il y a plus de 2000 ans doivent être morts de rire !

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