ACTUS LOCALESSANTÉ

Mahina sensibilise contre la leptospirose

Rivière leptospirose

La commune de Mahina a mobilisé ses agents lundi matin pour se rendre dans les vallées de Ahonu et Orofara afin de sensibiliser les habitants aux forts risques de leptospirose. Trois semaines après les intempéries du mois de décembre, le risque d’infection est toujours très présent.

Près d’une soixantaine d’agents communaux ont distribué lundi matin des flyers de prévention contre la leptospirose. Deux vallées ont été ciblées : Ahonu et Orofara, ainsi que leur littoral. Très fortement touchées par les intempéries, ces vallées gardent encore les stigmates des récentes crues et le risque de contracter la leptospirose n’a pas faibli. Les agents de la commune de Mahina avaient donc pour mission d’informer les administrés sur les comportements à risque afin d’éviter toute nouvelle contamination. Claudine, agent communale, était visiblement très impliquée dans le message à faire passer auprès d’une population pas toujours à l’écoute.

La direction de la Santé avait averti la population sur les risques de leptospirose quelques jours seulement après les intempéries. Une interdiction de baignade a été arrêtée pendant deux semaines après les crues, mais elle n’a pas du tout été respectée. Et pour certains habitants de Mahina, cette prévention des services de la commune arrive un peu tard…

Forte grippe, fièvre élevée, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires sont les premiers symptômes de la leptospirose. Le Bureau de veille sanitaire conseille de consulter un médecin le plus tôt possible en cas d’apparition de ces symptômes. Vous pouvez également retrouvez ici le rappel des mesures de sécurité contre la leptospirose.

Leptospirose

Article précedent

La Société et les Tuamotu en vigilance jaune pour pluies et vents

Article suivant

Un couple de Faa'a règle ses comptes au couteau

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mahina sensibilise contre la leptospirose