ACTUS LOCALESCULTUREÉCONOMIEJUSTICEPOLITIQUE

Les temps forts de 2016 !

Après sa série de rétrospectives de l’année 2015, Radio 1 vous présente les grandes dates qui vont marquer l’année 2016 dans les secteurs politique, judiciaire, économique et culturel…

L’année politique s’annonce plutôt calme. Elle commencera par la fusion entre les groupes A Ti’a Porinetia et Tapura. Le mariage des deux partis a été annoncé le 10 décembre dernier, mais il n’est toujours pas effectif à l’assemblée. Le nouveau rassemblement d’Edouard Fritch doit tenir son congrès constitutif avant la fin du mois de janvier. Celui du Tavini Huiraatira se déroulera également au cours du premier trimestre.

Côté justice, l’année sera décisive pour le député de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Tuaiva, qui devra répondre le 28 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Papeete des soupçons de détournement de fonds dans l’affaire « Team Lead ».

Le très attendu délibéré de l’affaire du SED sera rendu le 25 février prochain. Gaston Flosse joue son éligibilité pour les territoriales de 2018 dans ce dossier. Si les réquisitions de l’avocate générale sont suivies, l’ancien président risque jusqu’à quatre ans d’inégibilité. Il ne lui restera plus qu’un pourvoi en cassation pour échapper à sa peine, qui le mettrait sur la touche pour les territoriales.

L’ancien ministre et actuel directeur du Laboratoire des travaux publics, Bruno Marty, comparaîtra le 14 janvier devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds.

Enfin, cette année verra aussi le procès du président Edouard Fritch au tribunal correctionnel dans l’affaire Radio Maohi.

Sur un tout autre plan, on attend également pour ce début d’année 2016 l’annonce des premières offres de Smart Tahiti Networks, le troisième opérateur Internet de Polynésie. Son lancement a déjà poussé les deux opérateurs existants, Vini et Viti, à baisser leurs tarifs. Le dernier arrivé, s’il reste fidèle à ses promesses, devra faire encore mieux !

Côté culturel, cette année, Radio 1 crée l’événement en faisant venir Johnny Hallyday au fenua. Le célèbre rockeur mettra le feu à la place To’ata le 4 mai. Et il reste des places !

Plus proche, le Fifo, le Festival international du film documentaire océanien, aura lieu du 30 janvier au 7 février. Le président du jury, cette année, est Abderrahmane Sissako, réalisateur du film Timbuktu.

Autre incontournable, le Heiva i’Tahiti investira la place To’ata du 7 au 23 juillet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 janvier avant midi. Enfin, encore de la danse avec le Hura Tapairu qui devient international cette année. Le concours se déroulera du 23 novembre au 3 décembre. Les groupes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 octobre. Et plus proche de nous, ne ratez pas le record du monde de ori Tahiti le 30 janvier prochain. Pas moins de 3 000 participants sont nécessaires pour entrer au Guiness Book.

Article précedent

Un détenu en permission de Noël pille deux magasins

Article suivant

Le meurtrier de Taravao toujours en soins intensifs

1 Commentaire

  1. BOURRIÈRES
    5 janvier 2016 à 7h51 — Répondre

    Bonjour et meilleurs voeux
    Pourquoi l’abaque qui est imprimé sur les factures EDT ne sert a rien au consommateur ?
    = car il représente le coût de l’énergie mensuelle et non la consommation en Ampère/heure mensuelle.
    Ce qui serait plus utile au utilisateur pour comparer EXACTEMENT sa consommation d’un mois à l’autre.
    Mainte fois expliqué aux bureau EDT mais mainte fois incompris.
    Robert

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les temps forts de 2016 !