ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Nuihau Laurey quittera le gouvernement en 2017

Nuihau Laurey

La semaine dernière, Radio 1 détaillait l’application de la loi de 2014 sur le cumul des mandats en Polynésie. Sénateur et vice-président du Pays, Nuihau Laurey est le seul parlementaire polynésien qui sera visé par cette loi en 2017. L’intéressé a confirmé lundi qu’au moment venu il respecterait « la confiance des grands électeurs » pour garder son mandat de sénateur et quitter la vice-présidence.
En 2017, les parlementaires du fenua ne pourront plus exercer simultanément une fonction de « chef ou d’adjoint d’un exécutif local ». Ces derniers ne pourront donc plus être maire ou maire-adjoint, président, vice-président ou ministre du Pays, et président ou vice-président de l’assemblée de la Polynésie. En Polynésie, seul le vice-président, Nuihau Laurey, sera concerné par cette loi de non-cumul des mandats. Totalement à l’aise sur le sujet, Nuihau Laurey a indiqué lundi à Radio 1 qu’il avait fait le choix de quitter le gouvernement pour garder son poste de sénateur en 2017. Une décision prise « par respect pour les grands électeurs ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Nuihau01.mp3″ config= »default » playerid= »193343″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/07/CDC7373.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »1″ artistname= » »]

Interrogé, le président de la Polynésie, Édouard Fritch, a indiqué lundi qu’il n’avait pas encore pas réfléchi au nom du futur numéro 2 du gouvernement.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Nuihau02.mp3″ config= »default » playerid= »193344″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Edouard-Fritch_CDC7315.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Article précedent

Economie, PSG, obésité et délinquance pour 2016

Article suivant

Harrison Ford, acteur le plus rentable de tous les temps

1 Commentaire

  1. Pitate
    12 janvier 2016 à 7h49 — Répondre

    Monsieur le Président de la Polynésie française,
    Je vous adresse cet appel au nom de nos concitoyens du peuple polynésien :
    Il faut absolument que notre Président du Pays choisisse un Vice président qui sera en faveur de l’action des petites et moyennes entreprises fédérées pour les énergies renouvelables.
    Il ne faut pas avoir peur de leur laisser du leste pour révolutionner nos énergies au détriment d’ Etablissements obsolètes et mangeurs de budget du pays, dont les vrais intérêts sont les leurs et non celui de notre économie ; ces derniers que je ne citerait pas, suivront au même titre que les autres entreprises si ils le font dans un esprit novateur et un esprit sain, cela n’a pas été le cas jusqu’à présent, vous en jugerez par son historique et ceux qu’ils considèrent malheureusement comme leurs ennemis, les créateurs réels de richesse et d’emplois ! Réels novateurs d’idées pour nous en sortir ! C’est parmi ces chefs, parmi les intègres qu’il faut choisir votre Vice président !
    En effet, le problème actuellement très grave de notre économie, n’est pas l’absence de consistance ou d’actions dans les feuilles de route des ministres concernés par l’économie, contrairement à ce qu’a laissé entendre le Président de la CGPME, à la parole très « consistante » donc forcément très fluide, tellement fluide qu’on dirait du vent à y regarder plus loin que le bout de notre nez,
    mais d’actions ciblées qui ont fait des dégâts très importants contre les activités, les volontés créatives de richesses et d’activités cruellement manquantes pour nos touristes :
    Pirogues, énergies renouvelables, commerces, etc. à chaque action à chaque fois contre ces entreprises au lieu de l’inverse, conséquence, des licenciements, des disparitions d’activités bonnes pour le tourisme, et encore des licenciements !
    Cher Président du pays, regardez vous même, et faites le décompte ! Des dégâts ! Et soyez en faveur des acteurs économiques qui sont vos portefeuilles, pas pour en faire des ennemis mais des alliés de choix pour la santé de notre pays.

    Mes respects monsieur le Président,
    Citoyenne polynésienne et française.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nuihau Laurey quittera le gouvernement en 2017