ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tahiata dénonce une « tournée politique » de Fritch aux Australes

Fernand Tahiata © Vaite Urarii Pambrun

Fernand Tahiata © Vaite Urarii Pambrun

Le président de la Polynésie, Edouard Fritch, ses ministres Albert Solia, Tearii Alpha, Teva Rohfritsch et le tavana de Rurutu, Frédéric Riveta, sont actuellement aux Australes pour une « visite du gouvernement ». Mais le tavana Tahoeraa de Tubuai, Fernand Tahiata, dénonce une « tournée politique » déguisée.

La délégation du gouvernement est arrivée vendredi matin à Raivavae, à bord d’un appareil d’Air Archipel expressément affrété pour l’occasion. Pour ce déplacement officiel, pourtant absent de l’agenda public, Edouard Fritch et ses ministres doivent visiter Raivavae, Tubuai, puis Rimatara. Mais cette visite fait bondir le tavana de l’opposition Tahoeraa, Fernand Tahiata, qui dénonce une « tournée politique ». Le tavana affirme n’avoir reçu aucun programme pour cette visite, ni aucune demande de réunion avec le conseil municipal, mis à part un courrier du président Edouard Fritch du 19 janvier, adressé aux trois maires de Raivavae, Tubuai et Rimatara, dans lequel il est précisé : « Nous profiterons de cette escale pour visiter les chantiers du Pays ». Pour Fernand Tahiata, il n’y a pourtant « aucun chantier du Pays » à Tubuai depuis deux ans.

A Rimatara, le tavana Georges Hatitio se dit de son côté satisfait de cette « visite du gouvernement » puisque cela fait dix ans qu’aucun président n’a mis les pieds dans cette île.

Contactée vendredi, l’équipe de la délégation gouvernementale a indiqué qu’elle communiquerai lundi sur ce déplacement.

Article précedent

Le ras-le-bol des parents d'élève de l'école de Apatea

Article suivant

La crise terreau des "vols de survie"

1 Commentaire

  1. Iritahua
    23 janvier 2016 à 6h25 — Répondre

    Pôvre Fernand, depuis qu’on t’avais retiré la grosse sucette, tous les moyens sont bons pour se retourner contre le Président. Donc, le Gouvernement n’a plus le droit de se déplacer sans ton accord et de Evans, vous aviez bien appris vos leçons par le vieux.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahiata dénonce une « tournée politique » de Fritch aux Australes