ACTUS LOCALESPOLITIQUE

10 000 militants derrière le Tapura Huiraatira

Samedi matin, Édouard Fritch a réussi sa démonstration de force en rassemblant, malgré la pluie, près de 10 000 personnes à la salle Aorai tini hau de Pirae. La foule a voté à l’unanimité l’élection du président du Pays à la tête du nouveau parti rouge : Le Tapura Huiraatira.

A la bataille des chiffres, c’est donc Édouard Fritch qui l’emporte devant le clan orange, qui n’avait accueilli « que » 8000 personnes lors de son dernier grand congrès. Le format du congrès ressemblait sensiblement à ceux du Tahoera. Des chauffeurs de salle, des distribution de t-shirt aux couleurs du parti, une ambiance festive entrecoupée de discours solennels, les même groupes de danses invités à se produire sur scène… Les militants Tapura ont approuvé le logo et surtout le statut du nouveau parti. Un logo qui représente une pirogue à double voile, symbole de la double appartenance des militants au fenua et à la France. Une pirogue qui prend la direction de l’Est, vers le soleil, et cinq rameurs à son bord, symbole des cinq archipels de Polynésie. Les statuts du Tapura Huiraatira sont « plutôt classique », comme a tenu à le préciser l’élue Nicole Bouteau. Il met néanmoins l’accent sur la « décentralisation ». Des comités locaux seront constitués, rassemblés au sein de fédérations communales. Ces fédérations communales seront rattachées à des conseils d’archipels, qui réuniront les représentants des différents comités.

Fritch président, Rohfritsch premier vice-président
Après la validation des statuts et quelques chants, les membres de l’assistance ont procédé à l’élection du bureau exécutif du Tapura Huiraatira, toujours à main levée. Sans surprise, Edouard Fritch a été élu président. Teva Rohfritsch est le premier vice-président du parti. Huit autres vice-présidents ont également été élus : Philip Schyle, Rony Tumahai, Jacky Graffe, Gaston Tong Sang, Frederic Riveta, Benoît Kautai, Teapehu Teahe et Vai Gooding. La sénatrice Lana Tetuanui a été désignée porte-parole du parti. En tout, le bureau exécutif compte 25 personnes. Une fois son bureau élu, le président Fritch a tenu un long discours, dans lequel il est revenu sur sa rupture avec le Tahoeraa et au cours duquel il a insisté sur l’importance de recréer une unité entre tous les Polynésiens. Le meeting s’est achevé par une prière collective. Un second grand congrès du Tapura devrait être organisé dans les mois à venir, pour décider notamment d’un positionnement à adopter pour la prochaine élection présidentielle.

Article précedent

Le Tapura revendique 37 tavana sur 48

Article suivant

Fritch : « Mon sang est rouge »

2 Commentaires

  1. Iritahua
    22 février 2016 à 7h09 — Répondre

    8 000 personnes pour le Tahoeraa avec 4 000 fauteuils, donc un siège pour 2 personnes. Ce qui est sûr que le Tapura avait placé 10 000, le décompte est vite fait et réel.

  2. Charly
    22 février 2016 à 8h51 — Répondre

    « Le meeting s’est achevé par une prière collective ». Comme dans les pays islamistes, comme en Israël, on mélange religion et politique ! En Polynésie on a pris résolument son « autonomie » (ses distances) avec la laïcité française, l’un des fondements de la République . C’est sans doute pour justifier l’art de la quête !

Laisser un commentaire

PARTAGER

10 000 militants derrière le Tapura Huiraatira