ACTUS LOCALESÉDUCATION

La cantine encore jugée trop chère à Papara

Tepuanui Snow

Les six associations de parents d’élèves de toutes les écoles de Papara ne sont toujours pas satisfaites du prix de la cantine. Les parents d’élèves ont accueilli avec plaisir la dernière baisse obtenue par la nouvelle équipe de Putai Taae, mais ils demandent à encore des efforts sur le prix. La nouvelle grille tarifaire propose des repas à 80 Fcfp pour les bénéficiaires du régime de solidarité territoriale. Mais le problème, c’est que la cantine est gratuite pour les bénéficiaires du RST dans toutes les autres communes de Polynésie. Certaines écoles de Papara voient leurs élèves partir pour Paea…

Les six associations de parents d’élèves de Papara et le président de la Fédération des associations de parents d’élèves, Tepuanui Snow, se sont réunis mercredi après-midi au CESC pour évoquer la question récurrente du prix de la cantine scolaire dans la commune de la côte Ouest. Les parents d’élèves ont accueilli avec plaisir les négociations entre le conseil municipal de Papara et le prestataire de service, Newrest. Mais les conclusions des négociations ne sont pas totalement du goût des parents d’élèves. Auparavant, le repas coûtait 500 Fcfp par élève au RST. Depuis le début de l’année 2016, le Pays a offert une subvention de 500 Fcfp pour chaque ressortissant du RST. Mais plutôt que de répercuter la totalité de cette aide sur les bénéficiaires du RST, la mairie a renégocié son contrat avec Newrest pour que le tarif baisse également pour les ressortissants du régime des salariés. La future grille tarifaire proposée par la mairie prévoit un tarif à 80 Fcfp pour les enfants au RST, 180 Fcfp pour le complément familial et 320 Fcfp pour le régime salarié.

Les associations des parents d’élèves de Papara estiment que ces nouveaux prix ne feront pas revenir les 60% d’élèves externes « par obligation ». Les associations demandent la gratuité pour les 833 enfants de la commune au RST et au complément familial sur les 1463 scolarisés dans la commune. Une gratuité « légitime » pour les associations, puisqu’elle existe dans toutes les autres écoles de Polynésie. Un principe d’équité qui doit être respecté selon le président de la fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement public, Tepuanui Snow.

Pour les associations, la solution serait d’augmenter le prix des repas pour les enfants au régime des salariés et de le rendre gratuit pour ceux du RST. Sur ce point, les parents d’élèves en appellent à la « solidarité ».

Pour certaines écoles, la situation est particulièrement grave. L’école élémentaire Tiama’o, situé à l’entrée de Papara, voit ses élèves partir pour la commune voisine de Paea où la cantine est gratuite. Une classe pourrait donc fermer à la rentrée prochaine, comme l’explique Tahia Teriinoo, la présidente de l’association de parents d’élèves de Tiama’o.

Les associations espèrent que d’autres négociations seront menées pour que la gratuité soit mise en place avant la fin de l’année scolaire.

Article précedent

Résultats positifs mais en baisse pour l'OPT

Article suivant

"On n'a pas à se plaindre sur les vitesses de connexion"

4 Commentaires

  1. Iritahua
    3 mars 2016 à 6h38 — Répondre

    L’assistanat ça suffit aussi, trop assistanat tue le budget et plus d’alcool.

  2. PAT
    3 mars 2016 à 7h00 — Répondre

    La solution de reporter le cout pour les salarié sur les rst par solidarité est une ineptie. Le seul problème de Papara c’est qu’elle paye trop cher ses repas. Les autres s’en sortent avec 500 f et c’est tant mieux . 800 fcp un repas pour un enfant est vraiment trop, dans les autres communes meme dans les iles 500 f est une somme suffisante pour un repas. 800 pour 2 tranches de tomate et de salade, un steak haché et purée mousseline et un yaourt c’est trop. La commune doit abandonner son contrat avec Newrest et soit faire ses repas ou trouver un autre fournisseur.

  3. Mark
    3 mars 2016 à 9h56 — Répondre

    Non mais où on va là, par « solidarité » il faudrait que ce soit toujours les mêmes qui payent pour les autres. Non ça suffit, les salariés triment déjà assez durs, il ne faut pas en plus leur demander de payer plus pour les autres ce n’est pas juste. RST une grosse magouille que profite beaucoup de gens….

  4. 4 mars 2016 à 14h05 — Répondre

    Quand on sait que les ressortissants du RST touche 10.000 F par enfants pour l’allocation, il faut juste ponctionné à la source les 80 F comme cela il n’y aura pas de problèmes. Non mais, il faut pas déconné c’est encore trop chère faut pas exagérer

Laisser un commentaire

PARTAGER

La cantine encore jugée trop chère à Papara