ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Défusion de Hitiaa o te ra : L’enquête publique débute lundi

 

12799115_1102884473076571_5899876736784841151_n

La procédure de défusion de Hitiaa o te ra avance. Vendredi matin les tavana de la commune ont reçu le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Voisin, qui aura pour rôle de recueillir l’avis des administrés dans le cadre de permanences, de réunions publiques et de mises à disposition de registres.

Jean-Pierre Voisin devra également rencontrer et prendre l’avis des principaux acteurs locaux comme les entreprises, la société civile ou encore la sécurité civile. Ce retraité et ancien président de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ne s’attendait pas du tout à cette désignation. Il affirme « ignorer l’importance du travail mais trouve cela intéressant dans le sens où il y a une communication avec la population ». Après s’être présenté vendredi matin à la mairie de Tiarei, il a expliqué vouloir « rassurer » les élus : « Je n’ai aucune opinion, je ne fais partie d’aucun parti politique, je suis à la retraite et donc je suis libre complètement (…). Je suis là pour reprendre et retranscrire vos opinions et celles de la population et ensuite faire un rapport en fonction de tous ces éléments ». Le commissaire enquêteur voit la défusion de Hitiaa o te ra comme un divorce. Il doit donc entendre toutes les parties.

Le tavana, Dauphin Domingo, affirme vouloir aller jusqu’au bout de cette procédure de défusion, mais a tout de même quelques inquiétudes quant aux ressources financières que chacune des communes pourra retirer par la suite…

Le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Voisin, estime possible la mise en place « d’une communauté de commune » après la défusion. Pas question, répond le tavana de Hitiaa, Jacqui Drollet, qui n’exclut néanmoins pas le fait de pouvoir « s’associer pour ne serait-ce que les secours ou l’incendie ».

Parmi la population, Alphone Faufau, ancien élu à Hitiaa o te ra et résident de Papenoo, trouve cette initiative de défusion excellente.

Manina est une habitante de Tiarei. Et de son côté, elle ne voit aucune utilité à cette défusion. Elle craint que d’autres clivages ne naissent.

Pour participer à cette procédure d’enquête publique, il faut être âgé de 18 ans, pas besoin d’être inscrit sur les listes électorales, être résident bien sûr de la commune de Hitiaa o te ra ou être propriétaire terrien. Les registres seront à disposition du public à la mairie principale de Tiarei et dans les trois mairies annexes de Papenoo, Hitiaa, et Mahaena de 8 heures à midi. Les réunions publiques seront-elles organisées le jeudi 31 mars à la salle de sport de Tiarei, le vendredi 1er avril sous le préau de l’école Faretai de Mahaena, le mardi 5 avril au complexe sportif de Papenoo été nfin le vendredi 8 avril sous le préau de l’école Momoa à Hitiaa à 18h30.

Article précedent

L'arrivée de l'évangile sous le signe de la jeunesse

Article suivant

Le corps d’un chasseur retrouvé sans vie à Faaone

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Défusion de Hitiaa o te ra : L’enquête publique débute lundi