ACTUS LOCALESÉCONOMIE

La concurrence pour « redynamiser l’économie » et « favoriser l’emploi »

© Vaite Urarii-Pambrun

© Vaite Urarii-Pambrun

Le président de l’autorité de la concurrence de la Polynésie, Jacques Mérot, et les quatre membres de son collège ont donné une conférence de presse vendredi matin pour présenter les premiers dossiers qui intéresseront l’autorité. Jacques Mérot affirme que ses décisions auront un « effet de levier sur l’activité économique ».

L’approvisionnement en produits de première nécessité (PPN), les mécanismes d’importation et de distribution en Polynésie, la distribution du médicament, la situation de concurrence dans le secteur du transport aérien ou encore la situation de la concurrence dans la production et la distribution porcine… Tels sont les cinq dossiers dont s’est « autosaisie » l’autorité de la concurrence. Aucun secteur ne semble donc épargné par la compétence de l’autorité, comme l’a expliqué son président, Jacques Mérot : « On va contribuer, par notre action, à aider à redynamiser l’économie, aider à favoriser l’emploi (…). Il y a un effet de levier sur l’activité économique. Nos décisions peuvent enclencher des cercles vertueux ».

L’autorité de la concurrence peut être saisie par le président de la Polynésie, une entreprise, un tavana, une association de protection des droits des consommateurs une chambre consulaire, ou encore une organisation professionnelle ou syndicale représentative. L’autorité peut ensuite demander aux entreprises et à l’administration du pays ou de l’État de lui fournir tous les documents nécessaires.

Article précedent

Brésil: Rousseff affronte un week-end crucial pour sa survie politique

Article suivant

Marty débarqué de la TEP, Chapman pressenti

1 Commentaire

  1. Hirinake
    12 mars 2016 à 20h08 — Répondre

    On pourrait nous expliquer le pourquoi de la presence dans cette haute autorite de l’incontournable Mme Maiana Bambridge ? Quelles sont ses competences sur le sujet, c’est incroyable de voir cette personne dans tout ce qu’il y a dans ce pays ! On a vraiment personne d’autre ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

La concurrence pour « redynamiser l’économie » et « favoriser l’emploi »