Podcasts

Journal de 7:30 le 26/06/12

Régis CHANG et Luc TAPETA. © Jennifer RFOES

SANTÉ :

Un grand pas dans le conflit médecins libéraux – CPS.

Après une réunion des conseils d’administration des 3 régimes de la Caisse de Prévoyance Sociale, le directeur de la CPS, Régis Chang, et le président du conseil d’administration, Luc Tapeta, ont fait un point, hier, sur l’évolution du conflit qui les oppose aux médecins libéraux depuis le mois de février. La semaine dernière des discussions informelles ont eu lieu entre les dirigeants de la Caisse de prévoyance sociale et les médecins libéraux. Ces discussions faisaient suite à la décision du tribunal administratif qui a rendu un jugement favorable en faveur de la CPS sur la mise en place des conventions individuelles. Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux, a donné un avis favorable à l’adhésion à la nouvelle convention individuelle, proposée par la CPS.

POLITIQUE :

Les députés calédoniens font leur pré-rentrée.

Pour la plus grande majorité des députés, la pré-rentrée a commencé la semaine dernière. Hier matin, c’était au tour des députés de la région Pacifique de faire leur rentré au Palais Bourbon. Ils ont été accueillis par les huissiers. Sonia LAGARDE, 1ère député femme en Nouvelle Calédonie et des 3 territoires du pacifique et Philippe GOMEZ de « Calédonie Ensemble » ont fait le même parcours que leurs homologues polynésiens concernant les papiers administratifs. Ils ont fait part de leur émotion.

Notons que c’est la première fois depuis 35 ans que le RPCR, devenu Rassemblement UMP, n’a plus aucun représentant au Palais Bourbon. Ce matin, c’est la rentrée officielle des députés, avec notamment l’élection du Président du perchoir.

Oscar TEMARU a rencontré Christiane TAUBIRA à Paris.

Le président du Pays, accompagné de Pierre FREBAULT et de Tauhiti NENA, a rencontré hier à Paris la Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Ensemble, ils ont abordé le thème du foncier. Oscar TEMARU a rappelé l’engagement de l’Etat pour la mise en place d’un tribunal Foncier. Ils ont également évoqué le dossier de la future prison de Papeari et des appels d’offres. Et enfin, le président du Pays a interpellé Christiane TAUBIRA sur le traitement des affaires judiciaires liées au fenua qui traine en longueur. De son côté, Tauhiti NENA, le ministre de l’éducation local, a également rencontré hier Georges PAU-LANGEVIN, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative. Afin d’offrir les conditions favorables à la réussite éducative des jeunes polynésiens, et notamment des iles, ils ont évoqué la construction d’internats à Tahiti et la facilitation des transports scolaires. Tauhiti NENA a également insisté auprès de Georges PAU-LANGEVIN sur l’importance d’accorder au Pays des postes supplémentaires d’enseignants afin d’éviter la fermeture de classes, dans les îles notamment.

ÉCONOMIE :

L’ISPF publie les chiffres de l’inflation de l’année 2011.

L’institut de la statistique de Polynésie Française a rendu public son bilan de l’année 2011 sur l’indice des prix à la consommation. Dans l’ensemble, l’inflation reste principalement alimentée par les hausses des cours des matières premières, en particulier énergétique et agricole. Mais il s’agit d’une hausse des prix « maitrisée », selon Stephan Challier, directeur de l’ISPF.

ÉDUCATION :

Ça y est, les résultats du bac sont tombés.

Ils sont disponibles, pour le baccalauréat général et technologique, depuis hier matin sur le site de la Direction des Enseignements secondaires, mais aussi à partir du site de Radio1. Cette année, les élèves reçus du premier coup sont moins nombreux que l’année dernière dans la filière générale. La série Littéraire est la plus touchée : elle perd 10% de reçus par rapport à 2011. Les résultats du bac professionnel seront connus quant à eux dès demain après-midi. Les résultats de ceux qui passeront au rattrapage seront connus le 3 juillet.

Pour les nouveaux bacheliers, et les étudiants, les candidatures pour le passeport mobilité sont ouvertes.

Le passeport mobilité est une aide financière de l’Etat pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en métropole. Cette aide équivaut à 50% du coût du transport de l’étudiant. Pour les étudiants qui sont bénéficiaires d’une bourse d’Etat sur critères sociaux, cette aide s’élève à 100% du prix du transport.

Cette aide est attribuée en fonction de plusieurs critères :
– situation familiale et revenus familiaux (calcul du quotient familial)
– la filière choisie ne doit pas être disponible sur le territoire
– avoir moins de 27 ans au 1er octobre 2012
– ne pas avoir subi 2 échecs successifs
L’étudiant doit remplir l’ensemble de ces critères pour prétendre à cette aide.

Les étudiants intéressés peuvent télécharger un dossier sur le site internet du Haut-Commissariat au www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr, onglet « continuité territoriale », ou se rendre directement au service de la continuité territoriale, sur le front de mer, dans l’immeuble Levy, près du rond-point du 2 juillet.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Lucie Faulquier puis Vetea et Ruben en seconde partie d'émission.

Article suivant

La faune et la flore polynésiennes s'exposent à Paris.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 26/06/12