ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Ambiance électrique entre la CRE et EDT

En août dernier, deux membres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ont été missionné et ont rendu leur rapport sur la tarification de l’électricité au fenua. Le P-dg d’EDT, Grégoire de Chillaz, a adressé ses observations au président de la CRE en janvier dernier. La réponse de la commission, publiée mercredi matin par La Dépêche, est cinglante.

En janvier dernier, le P-dg d’EDT, Grégoire de Chillaz, a adressé un courrier au président de la Commission de régulation de l’énergie, Philippe de Ladoucette, dans lequel il a « tenu à apporter des observations et précisions sur ce rapport de 2015 pour en prévenir les interprétations et utilisations éventuelles futures », notamment les actions en justice de certains consommateurs. Il regrette tout d’abord que « l’analyse porte sur un projet caduc » étant donné que « de nombreuses améliorations ont été apportées » suite aux négociations avec le Pays. Grégoire de Chillaz déplore aussi que le rapport établi par la CRE ne « signale presque nulle part le fait que la nouvelle formule tarifaire (…) tient largement compte de toutes les préconisations rendues par la CRE dans son précédent rapport ». Grégoire de Chillaz rappelle aussi que le fenua a « un système électrique de très petite taille (…) il est important de prendre en compte la spécificité de cette configuration dans les solutions envisagées ».

Dans sa réponse du 15 février, le conseiller d’Etat, Olivier Challan Belval, l’un des missionnaires de la CRE venus au fenua, tacle fermement le P-dg d’EDT. « Je ne peux accepter que M. de Chillaz mette en cause l’objectivité de notre démarche et donc notre honnêteté intellectuelle ». Il affirme : « nous n’avons aucun intérêt en Polynésie » et précise que sa seule préoccupation est d’« améliorer le fonctionnement du système électrique polynésien dans l’intérêt des consommateurs  et dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ». Le missionnaire de la CRE affirme également dans son courrier que le P-dg de EDT « manque d’objectivité ». Concernant la caducité des informations figurant dans le rapport, Olivier Challan Belval indique que le P-dg d’EDT oublie de préciser que : « nous n’avions pas été tenus informés du contenu de ces négociations » et précise que ce n’est pas le rôle de la CRE de s’immiscer dans des négociations afin de ne pas « interférer » dans ces dernières. Enfin, le conseiller d’Etat Olivier Challan Belval de la CRE termine son courrier par : « je ne suis pas dupe de la finalité de toutes ces gesticulations (…). La méthode consistant à affirmer systématiquement que toute personne qui n’est pas de l’avis d’EDT ne peut-être qu’incompétente ou malhonnête ne manquera pas de montrer, si ce n’est déjà fait, ses limites ».

Article précedent

Quand le crédit va, l'économie va

Article suivant

CSTP-FO premier syndicat et CSIP devant A Ti'a I Mua

7 Commentaires

  1. 17 mars 2016 à 7h15 — Répondre

    L’exemple et simple, le Territoire qui ont des incompétents fait appel, a une organisme de la CRE « commission de régulation des énergie » espère en la matière disant qu’ils ont des compétences.
    * C’est comme si que le Territoire fait appel a des espères dans l’agriculture, et qu’ils doivent rendre leur rapport sur la manière de planter les Taros, particulièrement il y a une incompétences du Territoire, en faisant appel aux espères…… et par derrière tacler les espères, il y a une langue de boit conte la politique se mêle !!!!

  2. Teiva 33
    17 mars 2016 à 13h45 — Répondre

    A FTHE. Il serait bon que tu le dises en français parce qu’on ne comprend rien à tes propos… Mais bon, j’ai compris que tu critiques le Pays parce que tu dois certainement travailler à l’EDT. Le Pays peut parfaitement faire appel à des spécialistes extérieurs à la Polynésie et c’est que qu’il a fait. Ne vient pas nous parler de planter des taros parce que même les spécialistes polynésiens en matière de taro, ça ne court pas les rues de Papeete… et ce n’est absolument pas comparable… La seule chose qui intéresse l’EDT c’est de pouvoir gagner le maximum sur les consommateurs et elle nous a pondu une formule de pétasse comme c’est pas possible !!! Mais il n’y pas qu’une seule pétasse à l’EDT, il y en a plusieurs. Pour preuve, vous faites installer des panneaux solaires chez vous, l’EDT va vous racheter votre surplus de courant 3 fois moins cher que ce qu’elle vend au consommateur. Si vous avez un compteur analogique qui peut partir en marche arrière quand vous envoyez du courant sur le secteur, l’EDT vous change votre compteur avec un compteur numérique qui lui ne vous déduit jamais le courant que vous envoyez sur le secteur. L’EDT fera payer aux consommateurs 3 fois le prix de ce courant qu’elle a eu gratuitement !!! Donc les pétasses, y en a un paquet !!! Merci au gouvernement d’avoir envoyé le CRE voir comment l’EDT nous enlumine depuis des années et révéler la compétence extraordinaire de l’EDT pour nous truander…

  3. Vavahi
    17 mars 2016 à 22h25 — Répondre

    @Teiva33 « pour nous truander » trop bon Teiva 33. EDT : Entreprise De Truand. Hahahahahaha bref trêve de plaisanterie. Pourvu que tout ça arrive à l’assemblée. Que seul 2 médias en parlent,étonnant??. La justice et surtout l’autorité de la concurrence devrai s’en saisir, les PPN ok ect……. Mais le courant c’est tout le monde, tout le temps…………

  4. FG
    17 mars 2016 à 23h19 — Répondre

    Réponse à TEIVA
    Bien sur qu’il faut faire appel à des experts et on refait appel à d’autres experts pour savoir si les premiers ont bien fait leur travail , en attendant combien çà nous cela coûte à la collectivité( je crois bien qu’il y a eu 5 ou 6 audits sur le même sujet). Ce qui est sûre, c’est que le prix du Kwh d’UTUROA est beaucoup plus cher que celui d’EDT et personne ne trouve à redire et surtout pas d’audit*** ( on a 3 tranches 27 xpf, 45 xpf et 56 xpf) faite le calcul. En ce qui concerne le surplus de ton énergie solaire, UTUROA te le rachète à 0 francs, c’est simple, on ne discute pas, il te la prend gratuitement(renseigne toi auprès du lycée A.M.J d’UTUROA). Pour le matériel, au moins EDT a un stock. Chez nous tu te débrouilles à l’acheter chez un commerçant, tu les appel et ils interviennent quand ils peuvent( ils te conseillent même d’acheter chez EDT car c’est moins cher). j’arrêtte là car j’ai tellement à dire.
    Je ne me plaint pas du tout de notre fournisseur d’électricité car je pense qu’il fait le maximum, mais qu’on je vous entends vous plaindre, vous comportez comme de enfants gâtés, c’est énervant car vous savez pas ce qui se passe ailleurs. j’envie les îles où EDT s’est implanté
    Peut être un jour pour nous?
    Et je travaille pas à EDT…moi

  5. vavahi
    18 mars 2016 à 23h12 — Répondre

    @FG tu travaille peut être pas à Edt, mais le vieux Ph. Brot… doit se returner dans sa tombe avec tes propos. Tu parles comme un Edt, tu estime que à uturoa le courant est plus chère que à tahiti????? t’as zapé un truc man, si tu paie ce que tu paies, à uturoa, c’est que tout ceux qui vivent à Tahiti , qui vont remplir leur voiture sont taxés pour que tu puisse avoir du courant avec un prix raisonnable. Sinon, toi et ton Ututroa, faites venir votre gasoil sans passer par Tahiti. Si tu veux faire la star haere roa te hopea!!. Et puis si tu veux venir à Tahiti ????
    Combien le cout du Kero en avion, que chaque usager de tahiti paye?? Prépare ton Va’a( si tu sais ramer). Mais bon, c’est Tahiti la belle.

  6. Teriivaea
    19 mars 2016 à 9h43 — Répondre

    Le conseiller d’Etat de la CRE aura bien observé et noté dans sa conclusion la tres singulière méthode des PDG de l’EDT « consistant à affirmer systématiquement que toute personne qui n’est pas de l’avis de EDT ne peut être qu’incompétente ou malhonnête « .
    En réalité, avec la lâche complicité d’une grande partie de notre classe politique qui leur « mange dans la main », cette méthode est devenue, dans notre fenua, bien plus qu’une méthode, une Loi : la Loi de l’EDT, la loi, non du plus fort mais du plus riche, et quiconque (je suis personnellement bien placé pour le savoir) enfreint cette loi par un crime d’opinion qui oserait être différente de celle du PDG de l’EDT devra être durement châtié et risquera de devenir un pariah social dans notre petite communauté ou les grands intérêts particuliers sont si influents.
    Tellement sur d’eux et peut être trop habitués à une domination sans bornes dans le microcosme polynésien, les PDG de l’EDT auront bien imprudemment continué à appliquer leur « méthode » à l’encontre d’un conseiller d’Etat, membre d’une autorité administrative indépendante nationale….

  7. FG
    23 mars 2016 à 19h53 — Répondre

    Réponse à Vavahi
    OUi, Vavahi, c’est Tahiti la belle ………..et Vavahi l’idiot

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ambiance électrique entre la CRE et EDT