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Grève des contrôleurs aériens: trafic réduit d’un tiers à Orly et Marseille

Paris (AFP) – Le trafic reste perturbé pour la seconde journée consécutive dans quelques aéroports en raison d’une grève des contrôleurs aériens, avec notamment des programmes de vol réduits d’un tiers à Orly et Marseille et de 20% à Lyon, Nice et Beauvais.

La grève, prévue pour s’achever lundi soir, a été lancée dimanche par l’Unsa (troisième syndicat chez les aiguilleurs).

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire pour la journée d’un tiers leur programme de vol sur les aéroports d’Orly et de Marseille, et de 20% pour les aéroports de Lyon, Nice et Beauvais.

Selon des sources aéroportuaires, « environ 140 passagers ont passé la nuit sur les deux aérogares à Orly ». Malgré l’annulation d’un vol sur 3, « la situation est calme car beaucoup de passagers ne se sont pas présentés ». Les vols avaient en moyenne de une heure à 2h30 de retard selon les sources.

Dimanche, seulement 50% du trafic avait été assuré dans cet aéroport d’où partent essentiellement des vols nationaux et européens, et près de 40% des vols avaient été retardés, selon les mêmes sources.

Air France propose à ses clients ayant prévu de voyager à l’intérieur de l’Hexagone de reporter leur voyage jusqu’à jeudi inclus, dans la limite des places disponibles et sans frais.

La compagnie prévoyait en revanche d’assurer son programme de vols long-courrier et tous ses vols de et vers l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sans exclure des retards et annulations de dernière minute.

De son côté, EasyJet a annulé près de 90 vols lundi et « n’exclut pas des perturbations additionnelles ». D’après la compagnie à bas coûts, la grève cause également des retards sur les vols traversant l’espace aérien français.

Ryanair, qui a également dû annuler des vols dimanche et lundi, a déploré la « 41e grève depuis 2009 » menée par un syndicat français de contrôleurs aériens.

L’Unsa-ICNA (20% des voix chez les 4.000 contrôleurs aériens) proteste contre « la décision d’accélérer la baisse des effectifs » en 2016, « en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, (ce qui) apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle » et les « perspectives de croissance importantes » du trafic.

Le syndicat a dénoncé dans un communiqué le « retard technologique considérable » des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le « manque d’investissement », qui « conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité ». 

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