Podcasts

Journal de 7:30 le 03/07/12

Les Pakumotu expulsés de Mamao © Cédric Valax

FaitS divers

Les Pakumotu expulsés de Mamao

Les forces de l’ordre ont procédé, hier en début d’après-midi, à l’expulsion des squatteurs de l’hôpital Mamao.

La soixantaine d’hommes, lourdement équipés, est intervenue après que, dans la matinée, le tribunal administratif ait ordonné cette expulsion suite à la requête du Pays et de la direction de l’hôpital.

Sur place la tension était vive. Les squatteurs, tous membres de la république autoproclamée Pakumotu,  leur roi en tête, n’entendaient pas se laisser faire.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi qu’ils ont fini par lever le camp même si certain annonçaient leur prochain retour.

Politique

7 leaders autonomistes prônent pour une alternative progressiste

Nicole Bouteau, Philip Schyle, Teva Manutahi, Beatrice Vernaudon, Nicolas Bertholon, Armelle Merceron et Teiki Porlier ont présenté hier leur rassemblement autonomiste progressiste qu’ils sont en train de mettre en place.

Un rassemblement qui propose une nouvelle alternative, notamment au rassemblement autonomiste que tente de mettre en place Jean-Christophe Bouissou autour du Tahoera’a, même si pour Nicole Bouteau, ce rassemblement n’est pas la troisième voix mais une nouvelle perspective à proposer aux Polynésiens.

Environnement

Le directeur du PROE, le programme Régional Océanien de l’Environnement, est en visite à Tahiti

Invité à la conférence du Club de Madrid, qui réunit au fenua les anciens chefs d’état internationaux entre les 4 et les 7 juillet, David Sheppard en a profité pour rencontrer Jacky Bryant et faire un point sur la situation environnementale de la Polynésie.

Arrivé samedi, il a aussi participé aux commémorations du 2 juillet.

Événement

Les commémorations du 2 juillet 1966, c’était hier

Près d’une centaine de personnes était réunie hier, place du 2 juillet pour commémorer l’explosion de la première bombe atomique à Moruroa ce jour de 1966.

A l’occasion de ce 46ème anniversaire, les autorités du Pays et les représentants de l’association Moruroa e tatou ont inauguré l’Unu « Achille » en présence des veuves de l’association Aven.

Et puis une mission de la criirad, la commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité doit s’envoler aujourd’hui pour les Gambier. Cette mission, organisée jusqu’au 10 juillet à la demande de Jacky Bryant, le ministre de l’environnement, doit réaliser des prélèvements sur les coraux de lagon.

Éducation

Le cours Bufflier vous propose des formations, même sans le BAC

Le cours Bufflier, c’est une institution vieille de plus de 40 ans à Tahiti. Une école qui propose des BTS dans le domaine des activités tertiaires comme le secrétariat ou la comptabilité…

Il s’agit d’une alternative au cursus classique, moins chère que la plupart des écoles privées.

Évènement

La Finale de la DJ ACADEMY aura lieu la semaine prochaine

Initialement prévue vendredi soir, la  Finale de la DJ ACADEMY est reportée au vendredi 13 juillet. Et ce pour des raisons liées à l’organisation et à la logistique de la soirée dans la rue de la Cathédrale.

Vendredi 13 juillet, donc, les 17 DJ participants, parmi lesquels 10 finalistes, viendront s’affronter de 22h à 3h du matin au Mango et dans la rue de la cathédrale pour la 2ème édition de la DJ Academy.

Le thème retenu cette année est « beach on the street », la plage dans la rue. A cette occasion, 15 tonnes de sables, des palmiers et des cocotiers seront installés dans la rue, transformée en dancefloor.

Une soirée, donc, à ne pas manquer.

Article précedent

Les Pakumotu expulsés de Mamao

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 03/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/07/12