ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Une cinquantaine de personnes pour Tahiti Nui debout

© Lucie Rabréaud

© Lucie Rabréaud

Nuit debout existe aussi à Tahiti. Des militants associatifs ont lancé l’événement sur Facebook et une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel, venant échanger, partager, discuter au parc Paofai dimanche.

Une cinquantaine de personnes était présente pour ce premier rendez-vous lancé sur Facebook par plusieurs militants associatifs. Une fois réunis, les participants se sont assis en un cercle et ont commencé à discuter. Qu’est-ce qu’on veut ? Pourquoi est-on là ? Les premières questions ont fusé avec les premières réponses. Les organisateurs ont appelé à ce rassemblement pour essayer, ensemble, de créer « une société polynésienne plus juste, plus solidaire, plus pacifique, une société réconciliée avec son environnement terrestre et marin ». Terai, un des militants à l’origine de cet appel, explique que cet événement est aussi un test pour voir « s’il peut naître un vrai débat démocratique entre les Polynésiens ».

Si certains visages étaient reconnaissables, appartenant à des personnes déjà militantes au sein d’associations comme Colibri Tahiti ou de protection de l’environnement, d’autres affichaient simplement un air curieux. Des personnes ne cachaient pas être venues là « pour voir », comme Christine.

Ce premier rendez-vous de Tahiti Nui debout est peut-être le prélude d’autres événements entre des personnes voulant simplement parler, dire leur colère ou leurs envies, en tout cas des citoyens qui veulent devenir acteurs de la société et être écoutés.

Article précedent

Finis les nids de poule à Haapiti

Article suivant

Un jeune homme se tue dans un accident à Hitia’a

3 Commentaires

  1. simone grand
    17 mai 2016 à 8h31 — Répondre

    A les regarder c’est plutôt « Encore jour assis »
    Ce qui est rassurant car rester debout toute la nuit à laisser n’importe quoi qui passe par la tête prendre de l’importance, ça peut déraper grave.
    pour l’instant, ça va, c’est cool.

    • Yves.Tendraien
      19 mai 2016 à 8h06 — Répondre

      S’asseoir sur une place publique pour discuter avenir effectivement c’est déjà un dérapage grave en Polynésie française. A dimanche Simone je serais ravi de te revoir

  2. 17 mai 2016 à 17h10 — Répondre

    La nuit debout le jour, voilà qui ne manque pas de surprendre…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une cinquantaine de personnes pour Tahiti Nui debout