Podcasts

Journal de 12:00 le 24/07/12

Le blocage du front de mer, mardi matin © Lucie Ceccarelli

SOCIAL :

Le collectif Te tau no te Hono attend la réponse du gouvernement pour éventuellement lever les blocages.

Au lieu de la réunion prévue ce matin, le collectif a remis une lettre au gouvernement afin de proposer de nouveaux tarifs pour les hydrocarbures. Ces derniers sont inchangés par rapport à ce qui a été abordé hier, lors de la réunion de négociation à la Présidence. Négociations qui n’avaient pas abouties. Le collectif continue de demander un tarif de 170 Francs le litre d’essence pour les particuliers. Un point non négociable, selon Franck Tehaamatai, le président du collectif Te tau no te hono. Ce matin, un nouveau blocage a été mis en place, à l’entrée du parking de l’immeuble Papineau, à côté du Sefi, derrière la cathédrale. Cet immeuble abrite des services administratifs du Pays, comme l’inspection du travail ou le service du personnel et de la fonction publique.

SOCIÉTÉ :

Le Prairial est arrivé à bon port.

La frégate de surveillance est arrivée ce matin à Papeete après une mission de deux mois et demi en Amérique du Nord. Ce déploiement, avec 95 personnes à bord, avait pour objectif la coopération avec les marines étrangères et la représentation de la France au Mexique, aux Etats-unis et au Canada. Mais aussi la surveillance des Zones Economiques Exclusives de Polynésie française et de Clipperton. Le Prairial a également participé lors de son déploiement à l’exercice maritime multinational RIMPAC 2012, organisé par l’US Navy à Hawaii. Un exercice auquel ont participé 40 bâtiments, 200 avions et 25 000 hommes. L’objectif : travailler ensemble pour être prêt à réagir en cas de catastrophes humanitaires ou au profit de résolutions de l’ONU. Le Prairial effectue 2 missions par an. La prochaine aura lieu au mois d’octobre. Et puis à noter qu’il s’agissait de la dernière mission du commandant Camelin à bord du Prairial. Il sera remplacé par le commandant Fihey. La passation de commandement aura lieu mardi prochain.

ÉCONOMIE :

La crevette en cage ou en enclos, un projet innovant pour la Polynésie.

Trois projets de production de crevettes autrement qu’en bassin doivent voir le jour dès la fin de l’année si les techniques de grossissement et de très grossissement sont au point. Cette technique est déjà utilisée au Brésil et au Mexique, mais ce serait une première en Océanie. Deux des projets se développeront à Tikehau et Bora Bora,  contribuant ainsi à créer des emplois dans les îles.

SOCIÉTÉ :

La Communauté du Christ organise son congrès annuel à Papara.

A partir de demain aura lieu le rassemblement de la Communauté du Christ avec deux journées de pré-congrès hier et aujourd’hui. Ce rassemblement devrait compter près de 3 000 fidèles pour des moments de recueillements et de spiritualité. Ce congrès va durer jusqu’à dimanche.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Sonny Williams quitte la Nouvelle-Zélande.

La star des All Blacks, Sonny Bill Williams, vient d’annoncer son départ pour le Japon pour une saison avec les Panasonic Wild Knights, un club de la Top League japonaise de rugby à XV, puis son retour au rugby à 13. Une grosse perte pour l’équipe nationale néo-zélandaise.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 24/07/12

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 24/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/07/12