Podcasts

Journal de 12:00 le 25/07/12

Les accès à Papeete se libèrent…© Guilhem de Prévoisin

SOCIAL :

Les accès à Papeete se libèrent…

Afin de commencer à préparer la grande manifestation prévue demain à Tarahoi, les barrages sont progressivement levés. Le tunnel et le rond-point de la place du 2 juillet viennent d’être ouverts à la circulation. Les camions et engins de chantier qui bloquent deux voies sur l’avenue du Général de Gaulle sont toujours en place et partiront progressivement dans l’après-midi et jusqu’en fin de soirée. Franck Tehaamatai, le président du collectif Te Tau no te Hono, annonce qu’il attend plus de 20 000 personnes place Tarahoi, demain matin. Depuis 3 jours, les policiers municipaux sont soumis à rude épreuve. Dans des cas exceptionnels comme lors de ces derniers jours, la mairie de Papeete s’organise pour faire face aux flux d’automobilistes. Plus d’une vingtaine d’agents de la police municipale étaient déployés sur le terrain afin de faciliter la circulation.

Les agents communaux déposent un préavis de grève.

L’intersyndicale, composée de la CSTP/FO, la CSIP, Otahi et la COSAC, sont réunis depuis ce matin pour discuter de l’action à suivre. Ils protestent contre la mise en place de la fonction publique communale au 1er août prochain. Une mise en place initialement prévue au 1er mai et qui avait déjà été repoussée de 3 mois par le Haut-Commissaire. L’intersyndicale a été reçue lundi au Haut-Commissariat mais estime ne pas avoir été entendue. Isidore Tainanuarii, le président de la Cosac, nous a confirmé par téléphone ce matin qu’un préavis de grève des agents communaux allait être déposé ce midi dans les 48 communes de Polynésie.

SANTÉ :

C’était hier le dernier délai pour le dépôt des conventions individuelles à la CPS.

Après une première commission de régulation qui a eu lieu il y a quinze jours et qui fixait les quotas de médecins par zone, c’était hier le dernier délai pour le dépôt des conventions individuelles des médecins libéraux. Nous vous rappelons que cette opération était obligatoire si les médecins voulaient continuer à bénéficier de leurs avantages. Si cette convention n’était pas déposée, les médecins risquaient tout simplement de ne plus pouvoir exercer dans leur zone, ou ne plus exercer tout court. Sur notre antenne, Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux, était venu expliquer qu’il avait invité tous les médecins à signer cette convention tant controversée. Luc Tapeta, président du conseil d’administration de la CPS, explique qu’hier, la commission a examiné l’ensemble des dossiers de conventionnement qui ont été déposés par les médecins libéraux.

POLITIQUE :

Les 3 députés polynésiens, membres de la Délégation aux Outre-mer.

A Paris, Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva ont été désignés membres de la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée Nationale. Cette délégation tenait cet après-midi sa réunion constitutive. Par ailleurs, Edouard Fritch, qui est membre de la commission des lois, a été désigné par celle-ci pour participer à la commission d’information sur la mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences mais aussi à la commission d’information sur la transparence de la gouvernance des grandes entreprises.

EMPLOI :

Les chiffres de l’emploi viennent de tomber.

L’emploi salarié marchand diminue en mai 2012. Sur un an, la baisse de l’emploi (-3,2 %) reste plus importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années (-1,7 %). L’emploi est stable ce mois dans l’industrie, le commerce et l’hôtellerie-restauration alors qu’il décroît dans les autres services et nettement plus encore dans la construction (-1,1 % ce mois).

TOURISME :

La 13ème édition de la formation « Tiare Tahiti », c’était vendredi à Paris.

17 nouveaux agents de voyage de la métropole ont suivi un enseignement sur la Polynésie. L’objectif : parfaire leurs connaissances de la destination, et devenir des spécialistes reconnus. Pour être certifiés, les agents de voyage ont suivi une formation très poussée dispensée par Maïma Deschamp, de Tahiti Tourisme. Après la formation, un certificat intitulé «Spécialiste Tiaré Tahiti» sera délivré aux agents de voyage. Ils se verront également attribuer une vitrophanie qu’ils pourront apposer sur la vitrine de leur agence indiquant leur qualité d’agent de voyage privilégié dans la vente de la destination Polynésie française.

ÉDUCATION :

La dernière promotion d’assistant de service social a été diplômée, hier.

Après trois ans de formation, ils sont huit à être diplômés, cette année, de la formation d’assistant de service social dispensée par le Service des Affaires Sociales. Une remise des diplômes qui sonne la fin de l’antenne polynésienne de formation d’assistante sociale. Cette formation sera remplacée par d’autres formations.

Article précedent

Ultime promotion d’assistants de service social.

Article suivant

Inauguration à Pirae de 3 structures communales.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/07/12