ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTPodcasts

L’atoll de Moruroa serait sur le point de s’effondrer.

L’atoll de Moruroa serait sur le point de s’effondrer. © DR

C’est ce qu’annonce l’association Moruroa e Tatou après la diffusion dans les médias d’un rapport qui établirait le lien entre les essais nucléaires et les cas de cancers, deux ans après sa publication…

Roland Oldham, le président de cette association, met en garde les autorités sur les informations sans cesse cachées et qui mettent plus de deux ans à sortir. Une récente visite de l’atoll a montré des faiblesses…

C’est une question de temps, mais l’atoll va s’effondrer, c’est certain, et pour lui, il ne faut pas tarder à évacuer les populations les plus proches, c’est-à-dire celles de Fangataufa et de toutes les îles environnantes …

Des propos recueillis par Jennifer ROFES

Diagramme schématique des sept catégories utilisées pour l'analyse du transport des radionucléides dans la géosphère (CATV:Cheminée Atteignant le Toit du Volcanisme) © DR

Répartition des concentrations de tritium dans les carbonates. © DR

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 26/07/12

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 27/07/12

4 Commentaires

  1. DRUDI Jean
    27 juillet 2012 à 8h56 — Répondre

    Effectivement, Mururoa doit s’effondrer, question de temps…
    Tahiti, également, question de temps…
    Une bonne partie parle de Muru, sans y avoir mis les pieds, mieux même, ont été atteints de Cancer, alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en zone Contrôlée, mieux même… tels que les militaires, des porte avions Foch et Clémenceau trop grand pour entrer dans le Lagon..
    .Laisser parler les spécialistes au lieu de raconter des conneries.
    Signé: J. DRUDI
    Ancien Technicien du Commissariat à l’Energie Atomique, Spécialiste en Radioprotection…
    J’ai assisté, et servi à tous les Tirs…deux heures après les tirs, j’effectuai les Contrôles terre, aérien et sous marins. .

  2. 27 juillet 2012 à 9h32 — Répondre

    L’objet de l’article est de dénoncer la désinformation ou la « rétention » d’informations. Pas d’expliquer que Mururoa allait s’effondrer… car c’est bien un chose acquise. Ce qui semble aussi acquis, c’est que les tirs auront accéléré le processus. Ce qui est dénoncé dans le podcast (à écouter), c’est qu’aucune mesure n’est prise alentours pour protéger les populations. L’Atoll (c’est prouvé, peut-être par vous ?) c’est affaissé de plus de 2 mètres depuis les essais (visible sur la photo d’illustration).

  3. 12 décembre 2012 à 8h20 — Répondre

    Ce, documentaire est passé hier soir..Fabuleux..On y apprends pas grande chose de plus par rapport à la photo que, j’ai posté. Mais la "grande muette" à balbutié..Pour le nettoyage de la base de HAO, c'est intéressant, vu qu'il n'y à eu aucun essais à cet endroit…

    .Mais cet atoll avait été contaminé, par la décontamination de matériel, et divers déchets…..Les habitants de la commune de Tureiä, se sont exprimés, par rapport à l'effondrement de Moruroa………On retient que l’armée reconnait une pésence de 3 kl de plutonium à un certain endroit du site, de Moruroa.

    Cette reconnaissance de pollution de plutonium, ne s'est fait que sur un forage.
    Vu l'état des bouchons pour les autres puits, pas de réponse.??
    L’armée reconnais aussi que ces 2 atolls de Moruroa, et Fangataufa ne seront plus jamais habitables, ça m'étonne pas du tout.

    L'interventions des Polynésiens sont édifiantes de vérité..
    Mr Barrillot après ce reportage, annonce que ces atolls pourraient CONTAMINER TOUT L’OCÉAN PACIFIQUE..
    Les taux de CANCER SONT EN AUGMENTATION EN POLYNÉSIE, même sur la 2 éme voir 3éme génération..
    Donc en conclusion, toute la Polynésie est contaminée, mais ça on le savait depuis toujours..
    http://pluzz.francetv.fr/videos/archipels_,73728021.html?cp=US&fb_action_ids=498685773486587&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’atoll de Moruroa serait sur le point de s’effondrer.