AFPINTERNATIONAL

Jérusalem-est: un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens

Ramallah (Territoires palestiniens) (AFP) – Un Palestinien a été tué mardi soir par des tirs de soldats israéliens à Silwan, un quartier de Jérusalem-est occupée et annexée, ont indiqué des responsables palestiniens.

Ali Shiouki (20 ans) a trouvé la mort lors d’affrontements avec des soldats israéliens alors que la police et l’armée israélienne étaient déployées en force en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est pour tenter d’éviter des attentats durant la célébration depuis mardi en fin d’après-midi de Kippour, le jour du Grand Pardon juif, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Depuis mardi, Israël a bouclé les territoires palestiniens et placé sa police en état d’alerte à Jérusalem pour parer à toute attaque contre les dizaines de milliers de fidèles attendus à Jérusalem pour la fête la plus solennelle du calendrier juif.

Ce dispositif de sécurité a été renforcé après que deux Israéliens ont été tués dimanche par un Palestinien ensuite abattu par des policiers à Jérusalem-est ce qui a fait craindre un nouveau cycle de tensions.

En 2015, les célébrations de Yom Kippour et de Souccot (les Cabanes), fêtée au début de la semaine prochaine, avaient préludé à une vague de violences toujours en cours.

A l’occasion de ces deux fêtes les fidèles juifs affluent dans la Vieille ville de Jérusalem pour prier devant le mur des Lamentations, situé en contrebas de l’ultra-sensible esplanade des Mosquées. 

Ce site est le troisième lieu saint de l’islam tout en étant également révéré par les juifs comme le mont du Temple.

Plus de 3.000 policiers sont mobilisés à Jérusalem pour les fêtes, a indiqué la police.

Les Palestiniens craignent que les Israéliens, qui contrôlent tous les accès à l’esplanade, ne finissent par la diviser et n’autorisent que les juifs à y prier. Le gouvernement israélien se défend de vouloir modifier le statu quo.

La vague de violences qui secoue depuis début octobre 2015 les Territoires palestiniens, Israël et Jérusalem a coûté la vie à 233 Palestiniens, 36 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l’AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d’actes de violence.

Un policier israélien monte la garde au moment où les forces de sécurité israéliennes installent des blocs de ciments sur une route séparant Jérusalem-est et Jérusalem-ouest le 11 octobre 2016 . © AFP

© AFP AHMAD GHARABLI
Un policier israélien monte la garde au moment où les forces de sécurité israéliennes installent des blocs de ciments sur une route séparant Jérusalem-est et Jérusalem-ouest le 11 octobre 2016

Article précedent

Journal de 12:00, le 11/10/2016

Article suivant

Trump vent debout contre ses pairs, Obama fait campagne pour Clinton

1 Commentaire

  1. simone grand
    13 octobre 2016 à 22h42 — Répondre

    Autant j’ai été emplie de compassion pour les juifs persécutés par Hitler, autant je suis emplie de compassion pour les Palestiniens dont les pères n’étaient pour rien dans la Shoah.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jérusalem-est: un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens