Podcasts

Journal de 12:00 le 01/08/12

Une manifestation spontanée s'est organisée dans les rues de Papeete, pour protester contre la mise en place de la fonction publique communale. © Guilhem de Prévoisin

SOCIAL :

Les agents communaux défilent en ville.

Les agents communaux sont entrés en grève hier. Ils protestent contre la mise en place de la fonction publique communale, qui rentre en application aujourd’hui. Une manifestation spontanée s’est organisée dans les rues de Papeete, ce matin. Et puis à Arue, toujours en raison de la manifestation, la collecte des déchets risque d’être fortement perturbée à partir d’aujourd’hui. La municipalité informe ses administrés qu’elle met tout en œuvre pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.

Antony Géros a porté les doléances des agents communaux à Paris.

Antony Géros, Vice-Président du Pays, et le Sénateur Richard Tuheiava ont rencontré aujourd’hui comme prévu le ministre des Outre-Mer. Cette rencontre a duré 2 heures. Victorin Lurel a bien entendu les revendications de l’intersyndicale portées par le vice- Président de la Polynésie Française. Il a demandé à ses collaborateurs de faire une expertise. Si les résultats vont dans le sens des revendications, il trouvera le plus rapidement possible un véhicule juridique qui permettra de suspendre les mesures.

Et pendant ce temps, le congrès des maires se poursuit.

Les élus sont bien loin des revendications de la rue. Les maires se sont penchés sur le thème de l’aménagement. Hier, entre l’intervention du ministre de l’aménagement, Louis Frebault et celle du maire de Tahaa, Emma Tavaearii, sur la problématique du jour, des ateliers sur les outils dont disposent les élus des communes se sont enchainés toute la journée. Au programme, aujourd’hui : l’intervention du Syndicat pour la promotion des communes ainsi que la présentation du Centre de Gestion de formation.

POLITIQUE :

Un nouveau Haut-Commissaire pour la Polynésie.

Un nouveau Haut-Commissaire vient d’être nommé pour remplacer Richard Didier en Polynésie Française. C’est ce que nous venons d’apprendre de la part de Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer. Le nouveau Haut-Commissaire s’appelle Jean-Pierre LAFLAQUIERE. Elève de Saint Cyr, il est d’abord administrateur au ministère du logement, puis secrétaire général de la sous-préfecture de Mayotte en 1992. Il occupera ensuite des fonctions de directeur de cabinet à la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais, puis en secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe. En 1999, il sera directeur adjoint du cabinet de la préfecture de police de Paris. Son parcours le mène ensuite sur des fonctions à la préfecture de Loire atlantique, puis en Rhône Alpes. En 2006, il devient préfet de Guyanne et devient finalement préfet de la Manche en 2009 sur ordre du conseil des ministres. Jean-Pierre Laflaquière devrait prendre ses fonctions en Polynésie Française à la fin du mois d’Août.

SOCIAL :

Le collectif Te tau no te Hono fera le tour de l’ile samedi.

Afin de continuer dans sa logique de sensibilisation autour des prix des hydrocarbures, de la vie chère et du gaspillage, le collectif Te tau no te hono a prévu de faire circuler dans Tahiti une caravane composée de plusieurs véhicules et de camions sonorisés. Ce tour de l’île devrait permettre de motiver la population pour se mobiliser en masse pour le grand rassemblement populaire toujours prévu le samedi 11 Août. Rappelons que le collectif Te tau No Te Hono continue son action en se structurant davantage. Des groupes affiliés sont en train de voir le jour dans les îles.

SPORT :

La Polynésie championne de Dragon Boat.

L’équipe polynésienne de rame, qui participait en fin de semaine à son premier championnat européen de Dragon Boat à Londres, a battu tous les records dans une discipline qu’elle méconnaissait avant d’arriver. Les meilleurs rameurs de Polynésie avaient été sollicités pour y participer, tels que Rudolph Bernadino, Manutea Owen ou encore Hiromana Flores. L’équipe a eu deux jours pour se préparer et apprendre les rudiments du Dragon Boat. La délégation de Tahiti Nui a remporté les cinq courses auxquelles elle participait pour la première fois. Le capitaine de l’équipe Tahiti Nui, Karyl Maoni, est revenu ce matin, lors d’une conférence de presse, sur leurs exploits.

Article précedent

La Polynésie championne de Dragon Boat.

Article suivant

Bilan très positif pour la vente aux enchères de perles.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 01/08/12