ACTUS LOCALESÉDUCATION

La ministre « farouche défenseuse du numérique »

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

 En déplacement à Huahine vendredi, la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, considère que l’île est « exemplaire » au niveau du numérique dans l’éducation. Pour elle, c’est un pas vers la réussite scolaire.

Les minutes de la ministre de l’Education Nationale sont comptées. C’est donc au pas de charge que Najat Vallaud-Belkacem visité l’île de Huahine. La première visite d’une ministre d’Etat sur l’île. « En quatre jours, on ne peut pas tout voir. Mais le programme est assez dense pour toucher du doigt un certain nombre de problématiques ». Priorité de la ministre, la mise en place du plan numérique à Huahine et notamment à l’école primaire de Fitii et au collège de l’île. Najat Vallaud-Belkacem n’a d’ailleurs pas caché sa joie en découvrant les installations de l’école : « Je suis une farouche défenseuse du numérique. (…) Je suis contente qu’on utilise les nouveaux outils que le numérique nous offre pour améliorer les apprentissages à l’école ». La ministre ne considère pas le numérique comme un « gadget » mais bien comme un moyen pouvant mener à la réussite des élèves.

Vaiana Helle, institutrice à l’école de Fitii, utilise le numérique avec ses élèves avec aisance. Une nouvelle technologie qui lui plaît, puisqu’elle consacre du temps à chacun de ses élèves selon les difficultés qu’ils rencontrent.

Reste à régler au fenua le problème de la connexion Internet pour les îles. Mais le président du Pays Edouard Fritch ne baisse pas les bras et affirme que d’ici deux ans ce problème « sera résolu ».

La ministre de l’Éducation Nationale a annoncé qu’un nouvel appel à projet du plan numérique serait lancé d’ici la rentrée prochaine.

Article précedent

Réforme des collèges : La ministre démonte les critiques

Article suivant

Cameroun: 55 morts et 600 blessés dans le déraillement d'un train

1 Commentaire

  1. Tiare
    21 octobre 2016 à 19h06 — Répondre

    Il est bien que de tels outils interactifs soient présents au sein des établissements scolaires, les élèves apprennent tout en ayant  » l’air de s’amuser ». Moins ennuyeux qu’un cours entièrement magistral.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La ministre « farouche défenseuse du numérique »