Podcasts

Journal de 12:00 le 10/08/12

Air Tahiti Nui © ATN - Grégoire le Bacon

SOCIAL :

La grève est levée à ATN.

Un protocole d’accord a finalement été signé à 3h30 ce matin entre la direction et les syndicats représentants des PNC. En points principaux, la suspension du 13ème mois pour l’année 2012, et la mise en place d’une incitation à la productivité, relative aux ventes « Duty Free » à bord des appareils de la compagnie. Par ailleurs, la compagnie s’organise pour faire redémarrer le trafic. Tous les passagers à destination de Los Angeles qui n’ont pas pu partir les jours précédents ainsi que les personnes ayant leur billet d’avion ce soir partiront tous dans la soirée. Par contre, aucun vol à destination de Paris ne décollera ce soir. Les passagers qui devaient partir pour Paris ce soir ne décolleront que demain dans un vol spécial avec les passagers qui n’avaient pas pu décoller précédemment. Et le vol à destination de Paris, prévu demain soir partira normalement. Les horaires pour les vols à destination de Los Angeles et les vols spéciaux pour Paris ne seront connus que dans l’après-midi.

SPORTS :

Les rameurs polynésiens devraient participer au Championnat du monde de va’a.

Hier, les rameurs polynésiens n’ont pas pu s’envoler au championnat du monde de va’a qui se tient à partir de demain, et jusqu’à mercredi, à Calgary au Canada. Leur vol initial, prévu mercredi, avait lui aussi été annulé en raison de la grève du personnel navigant de Air Tahiti Nui. Mais la grève à ATN est levée depuis 3h30 ce matin. Selon le ministre des Sports, Tauhiti Nena, rien n’est encore perdu et les rameurs qui le souhaitent devraient pouvoir se rendre au Canada. Les rameurs polynésiens devraient donc pouvoir remettre leur titre de champions du monde en jeu.

ÉCONOMIE :

Le Sofitel de Tahiti cherche à reclasser son personnel.

L’hôtel Sofitel Maeva Beach de Tahiti fermera ses portes dans un peu plus de 3 mois. Le 30 novembre prochain précisément, si aucun repreneur ne se manifeste d’ici là. Le sort des 105 employés est en train de se jouer. Lors du comité d’entreprise exceptionnel qui a eu lieu mardi, le directeur du Sofitel, Thierry de Jaham a parlé de reclasser le personnel dans les Sofitel de Moorea et Bora-Bora. Il a aussi été question de se rapprocher des autres hôtels de Tahiti qui seraient susceptibles de reprendre une partie de son personnel. Contacté, le directeur du Méridien, Nicolas Gautier, nous parle de ses besoins. Il reste très pessimiste sur la situation du tourisme en Polynésie.

SANTÉ :

Dans les îles aussi, le bilan de la POD 2012 est satisfaisant.

En février et mars dernier, la Direction de la Santé organisait pour la troisième année consécutive, une campagne de lutte contre la filariose grâce à la POD, la prise observée directe. La Direction de la Santé se fixe, chaque année, un taux de couverture de 85% de la population cible. Cette année, sur l’ensemble de la Polynésie, 82% de la population cible a reçu les comprimés, contre 87% en 2011 et 71% en 2010. En 2010, Moorea faisait partie, avec Pirae, Faa’a et Tapu tapu atea des sites tests de la POD. Jean-Paule Teinaore, infirmière responsable de la cellule de promotion de la santé à Moorea dresse le bilan de la campagne de POD 2012 sur l’île sœur.Sur 18 000 habitants environ, 13 500 ont pris leur notezine. Une centaine d’ambassadeurs ont participé à la campagne de POD 2012 de Moorea.

SOCIAL :

Le collectif appelle à la mobilisation et menace.

Le collectif Te Tau No Te Hono manifeste demain, place Tarahoi à partir de 9h. Hier après-midi, les responsables du mouvement tenaient une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Ethode Rey en tête, le collectif lance un appel à la mobilisation et annonce clairement la couleur. Les menaces sont à peine voilées. Si le gouvernement ne revient pas en arrière et ne rétabli pas le prix des carburants tels qu’ils étaient en juin, le collectif pourrait à nouveau bloquer les rues de la capitale. Le rassemblement est prévu demain matin à 9h place Tarahoi. Le cortège partira ensuite vers le temple Paofai via l’avenue du commandant Destremau avant d’emprunter le Front-de-mer et l’avenue du Prince Hinoi. Puis direction le Pont de l’Est et retour vers la place Tarahoi via l’avenue du général De Gaulle.

SPORTS :

Les 100 meilleurs du Aito s’affronteront demain.

Les champions du Aito et des archipels sont qualifiés d’office pour cette course de V1 en haute-mer, qui se déroulera demain, entre Moorea et Tahiti. L’an dernier, c’est Rete Ebb qui a remporté le Super Aito, devançant Yoann Cronsteadt de seulement une seconde. Pour connaître le gagnant du Super Aito 2012, rendez-vous à Vaiare, à 10 heures, pour le top départ, et vers 13 heures pour l’arrivée à la Pointe Vénus.

ÉVÈNEMENT :

Le shopping de la rentrée est ouvert.

Le salon de la rentrée place To’ata a ouvert ses portes hier matin à 9 heures. Ce shopping de la rentrée est dédié à tous les écoliers et leurs parents qui voudraient faire de bonnes affaires. Des animations spéciales se dérouleront tout le week-end. Une distribution d’agendas scolaires, un concours de la plus grosse bulle de chewing-gum ou encore les spectacles des navig’artistes se produiront pour l’événement. Le salon de la rentrée se déroule du 9 août au 12 août sur la place To’ata. Il est ouvert de 9h à 20h aujourd’hui et demain et de 9h à 18h dimanche.

Article précedent

Le shopping de la rentrée pour tous.

Article suivant

Le grand jour pour gagner une voiture, c’est samedi.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/08/12