AFPINTERNATIONAL

François Bayrou, un renfort de poids pour Macron, selon la presse

Paris (AFP) – L’offre d’alliance faite par François Bayrou à Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour le candidat d’En Marche ! à la présidentielle, qui gagne un renfort de poids bienvenu, estime jeudi la presse.

Et Libération n’hésite pas à titrer: « Coup de Pau pour Macron ».

Plus sérieusement, « Emmanuel Macron trouve le moyen de relancer une campagne qui commençait à patiner. Il engrange un soutien de poids et écarte un concurrent dangereux », explique Grégoire Biseau, dans Libé. 

Ce « ralliement offre indéniablement une relance bienvenue à la campagne de l’ancien ministre de l’Economie, qui connaissait un sérieux trou d’air, dans les sondages », assure Dominique Garraud, de la Charente Libre. 

« Cette offre d’alliance arrive à point nommé pour Emmanuel Macron, en baisse sensible dans les sondages, et dont l’électorat reste très volatil », renchérit Maud Vergnol, de L’Humanité. « Macron s’offre le second souffle dont il avait besoin », confirme Mickaël Tassart, du Courrier picard.

Et « Emmanuel Macron s’est empressé d’accepter ce renfort bienvenu au moment où sa campagne patine », relève Hervé Favre, de La Voix du Nord.

Le président du Modem « apportera son expérience des subtilités et des exigences politiques à celui qui débute dans l’exercice. Cette aide sera utile pour densifier le projet d’Emmanuel Macron », souligne François Ernenwein, dans La Croix. 

– ‘Crédibilité et expérience’ –

Pour Michel Urvoy, dans Ouest-France, c’est même « un cadeau tombé du ciel ». Et d’expliquer que « pour se présidentialiser, Macron a besoin de structurer son projet, de rassembler des personnalités fortes et diverses qui incarnent l’honnêteté, l’expérience ». L’ancien ministre de l’Economie « adjoint l’expérience à sa fougue », note Christophe Bonnefoy, du journal de la Haute-Marne.

Yolande Baldeweck, pour L’Alsace, voit dans l’offre de Bayrou « une belle dot » avec l’apport notamment de « l’expérience d’ancien ministre, censée rassurer les électeurs. » 

Cette alliance « va donner du poids, de la crédibilité et de l’expérience à la campagne d’Emmanuel Macron », approuve Olivier Pirot, de La Nouvelle République du Centre-Ouest. 

« Tactiquement parlant, Macron fait une bonne affaire. Il va élargir son espace en direction d’électeurs », relève Dominique Jung, des Dernières Nouvelles d’Alsace.

C’est « un allié de poids pour se relancer » reconnaît aussi Jean-Michel Servant, du Midi Libre. D’autant que « le président du MoDem apporte une crédibilité politique à son cadet », ajoute-t-il. « La voix du sage qu’il sait être peut porter », rappelle Cécile Cornudet, dans Les Echos. 

Yves Thréard, dans Le Figaro, estime que Bayrou « n’avait pas d’autre choix que d’emboîter le pas » de Macron. 

En tout cas, « cette alliance, si elle fonctionne, peut s’avérer redoutable pour gagner l’élection présidentielle et recomposer ensuite le paysage politique », conclut Bruno Dive, dans Sud-Ouest. 

François Bayrou à Paris, le 22 février 2017
. © AFP

© AFP Jacques DEMARTHON
François Bayrou à Paris, le 22 février 2017

Article précedent

Décès accidentel d'un jeune employé de club de plongée

Article suivant

L'opération pour reprendre Mossoul-ouest centrée sur l'aéroport

2 Commentaires

  1. simone grand
    23 février 2017 à 8h00 — Répondre

    Bravo et courage

    • Lemarié
      24 février 2017 à 7h07 — Répondre

      Merci; mais les français ont-ils compris le message?

Laisser un commentaire

PARTAGER

François Bayrou, un renfort de poids pour Macron, selon la presse