ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Une pétition pour fermer le site de motocross de Vaitarua

Photo d’illustration © DR

Une pétition vient d’être mise en ligne par l’association des propriétaires du lotissement Vaitarua 1 demandant la fermeture du site de motocross voisin. En cause : le bruit et la poussière créés par les motos qui gênent les habitants.

Daniel Nouveau, habitant de la vallée de Vaitarua à Afaahiti, à la presqu’île, n’en peut plus. En 2005, il achète une parcelle dans cette vallée mais deux ans plus tard, des compétitions de motocross sont organisées sur un terrain à quelques mètres du lotissement. A l’époque, il avait bien remarqué des aménagements en train de se faire, mais on lui avait assuré que ce site n’ouvrirait pas. Mais en 2007, des compétitions sont organisées. « On est tombé de haut », raconte-t-il. Des compétitions le week-end, suivies des entraînements durant la semaine. A l’époque, les propriétaires du lotissement Vaitarua 1 s’étaient rassemblés et avaient rencontré le président de la Fédération tahitienne des sports motocyclistes. Ils avaient convenu ensemble de 12 compétitions par an. Mais finalement, des entraînements durant la semaine continuent d’avoir lieu. Pour les riverains de Vaitarua et ceux situés sur la pointe Vivish, ce terrain de motocross engendre du bruit, mais surtout beaucoup de poussières quand les terrains sont secs, comme l’explique Daniel Nouveau.

A partir de 10 heures et jusqu’à 16 heures,  dès que le grondement des machines se fait entendre, Daniel et sa femme doivent fermer les fenêtres de la maison et ramasser le linge resté à sécher dehors. Et ce, trois jours par semaine au moins.

En 2012, un courrier a été signé par tous les propriétaires du lotissement et envoyé à la gendarmerie, à l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française et au maire de l’époque, Béatrix Lucas. Cette dernière a fait savoir que la question n’était pas du ressort de la mairie et le courrier envoyé en recommandé à l’IJSPF est revenu à l’expéditeur. Deux ans plus tard, Daniel Nouveau s’est décidé à fonder une association des propriétaires du lotissement et à ouvrir une page Facebook (Association des propriétaires du lotissement Vaitarua 1) où il a commencé à poster des photos et des vidéos pour rendre compte de la poussière soulevée par les motos. Une pétition vient d’être mise en ligne, demandant la fermeture pure et simple du site de motocross, mais elle ne recueille pour l’heure presque aucune signature.

Article précedent

La fédération polynésienne de rugby conserve sa DSP

Article suivant

Les négociations avancent bien à La Dépêche

5 Commentaires

  1. YO LE BOP
    7 mars 2017 à 21h12 — Répondre

    Daniel NOUVEAU, il faut arrêter de dire n’importe quoi. Le terrain de motocross existe en Polynésie Française depuis plus de 30 ans. Il était situé en lieu et place du site de PAIHORO à l’époque. Pour installer le CET de PAIHORO opérationnel depuis mai 2000 selon le site de FENUA MA, le Territoire a transféré le terrain de motocross sur le site de VAITARUA qui est une zone industriel et agricole bien avant mai 2000. Alors expliquez-nous comment vous avez obtenu votre permis de construire sachant que vous avez acheté votre parcelle en 2005???? Vous saviez à l’époque que ce terrain de motocross était présent. Vous avez tout de même acheté et construit en connaissance de cause. Ne venez pas nous dire aujourd’hui que vous n’étiez pas au courant c’est trop facile. De ce fait vous êtes comme les habitants de FAAA qui vont acheter un terrain et une maison proche de l’aéroport et qui veulent faire fermer l’aéroport car ça fait trop de bruit ou autres. Ce n’est pas faisable car ces personnes étaient en connaissance de cause lors de leur investissement. Si l’on doit suivre votre logique, il faut fermer l’aéroport de FAAA, le port de PAPEETE, l’hôpital de PIRAE, les écoles et collège de toutes les communes, il faut fermer toutes les infrastructures sportives du Territoire, il faut fermer EDT, fermer les routes et servitudes pour nuisances sonores et autres?????
    Le Terrain de motocross était déjà présent avant vous, vous le saviez, ne venez pas aujourd’hui vous faire passer pour la victime.
    Au-delà du bruit et de la poussière lors des compétitions, qu’en est-il de l’odeur du CET de PAIHORO que vous respirez tous les jours même lorsqu’il n’y a pas de compétition. Cela ne vous dérange plus, vous vous êtes habitué???

  2. VIVISH
    8 mars 2017 à 9h23 — Répondre

    Yo le Bop, toi arrête de dire n’importe quoi. Tu veux parler de qui était là avant qui? Nous, ceux qui habitons en face, de l’autre côté de la baie, qui prenons ce bruit plein les tympans dans la semaine, le samedi et le dimanche, selon que ça démange ou pas une poignée de gars en manque de sensations, nous, on était là bien avant que le mototcross ne soit inventé!! Tera hoa! Ta’a hoa! Et nous soutenons à 200% la démarche de Daniel. Quand le terrain était à Paihoro, le relief à l’ouest faisait qu’il y avait beaucoup moins de nuisances. Avec le déplacement du terrain, les nuisances se sont amplifiées au point de devenir un problème. Fa’aoro ma’i occasionnellement, ok à condition que l’on fasse un effort pour la poussière et le bruit; mais 2 à 3 fois en semaine, plus le we, avec un je m’enfoutisme total voire une arrogance, non pahaia. Il faut réaliser une chose mea ma: on est en 2017!!! et des maisons ont été construites partout autour de Tahiti, même à Papeari, et bien avant que le terrain ne soit déplacé de Paihoro, ne t’en déplaise. Et pourquoi il y aurait des personnes qui auraient le droit de vivre sans nuisance et d’autres pas? Et si je viens à côté de ta maison démarrer une tronçonneuse quand ça me chante et parce que ça m’amuse? Il y a des terrains -certains appartiennent au Pays- où on peut faire du bruit sans gêner personne. Il y en a!! Alors même si c’est fiu, faites le nécessaire et foutez la paix aux habitants de la baie Te Au’a (pour ta culture, le vrai nom de la baie dePhaëton), baie qu’il faut protéger parce que c’est un véritable bijou de Tahiti. Ces habitants demandent quelque chose de simple: vivre normalement, comme toi.

  3. YO LE BOP
    8 mars 2017 à 23h09 — Répondre

    Oulala, VIVISH, comme tu dis, tu habites en face ben reste en face, ne mélange pas les licenciés de la Fédération et les « TAE’ERO AVA » qui viennent en face de chez toi sur le terre plein de la marina pour boire, fumer et faire du bruit avec leur engins et boum boum, c’est sur que eux, ils font du bruit pour toi et ensuite c’est la faute des licenciés de la Fédé. N’importe quoi ton délire. Quand vous étiez dans la moto à l’époque, le bruit ne te dérangeait pas, tu pensais pas aux autres, lorsque tu faisait du bruit avec tes jetski dans la baie Te Au’a comme tu dis, t’en avait rien à faire des voisins et tous les week-end il y avait le délire, alors maintenant que tu es une mamie, c’est pas normale que les autres fassent du bruit par contre toi tu avais tout les droits à l’époque. VIVISH, faut redescendre du cocotier on est en 2017.
    Encore une fois, pouvez vous nous expliquer comment des permis de construire des maisons ont été donnés à des personnes sur un site agricole et industriel, qui plus est, proche d’un terrain de motocross???
    Nous voulons des explications? Car aujourd’hui, c’est trop facile de dire que vous n’étiez pas au courant, que des personnes malveillantes vous en vendu du rêve et surtout de nous désigné comme des personnes arrogantes en manque de sensations. Nous signalons encore une fois, nous étions sur le site de VAITARUA avant les maisons, ce n’est pas de notre faute ce qui vous arrive. Lorsque que vous avez effectué votre investissement, vous saviez pertinemment que le site de motocross et run existait déjà. Un site dédié aux sports motocyclisme.
    Il faut arrêter votre délire.
    Les habitants de la vallée de Tipaerui, ils font avec les bruits et autres nuisances sachant que c’est une zone industrielle, ils ceux sont installé dans cette zone sachant pertinemment que le bruit et les autres nuisances seront présent tous les jours.
    Dans la zone industrielle de la Punaruu, il n’y a pas d’habitant car c’est une zone classé industrielle par la mairie. Par contre, les habitants qui habitent près du littoral le long de la rivière de la Punaruu, lorsqu’il y a des odeurs de mazout émanant de la central EDT, que faut il faire, demander à EDT de fermer l’usine.
    Idem pour les habitants de Faaa avec l’aéroport.
    Redescendez sur terre, le seul endroit ou vous n’allez pas avoir de bruit et autres nuisances, c’est dans une boite six pied sous terre en attendant, laissez nous vivre notre passion.
    Nous n’avons que ce site et nous comptons bien pratiquer notre sport en attendant des propositions du gouvernement et nous pensons très sincèrement qu’ils ont autres choses à faire de plus urgent pour relancer l’économie, l’emploie et autres que des histoires de nuisances sonores et autres.

    • VIVISH
      9 mars 2017 à 11h09 — Répondre

      Yo le Bop (c’est quoi ton vrai nom d’ailleurs), ne mélange pas tous les problèmes pour noyer le poisson et nous sortir cette bouillasse totalement incompréhensible. Franchement, comparer des services publics (EDT, les hopitaux et j’en passe…), les zones industrielles avec le motocross, si c’est pas de l’arrogance… A mon tour de te faire quitter ton délire. Je vais te ramener au vrai problème, au seul problème. Tu vas voir c’est simple : le moto cross génère t il des nuisances ? Oui, la poussière et le bruit. Des gens en pâtissent ils quand on en fait à Vaitarua? Oui, il y en a. CQFD !! Quand on est un citoyen responsable –mais le doute est largement permis de savoir si tu appartiens à cette catégorie- on s’inquiète des autres et on cherche des solutions. Surtout quand ces nuisances sont générées par des gars qui font ça, pas pour gagner leur vie et nourrir leur famille, mais pour leur plaisir. Si tu es fait normalement –là aussi, joker te concernant- comment tu peux toi, prendre du plaisir en sachant qu’en le faisant, tu créée des nuisances insupportables à Daniel et sa petite famille qui habitent à 100m et à plein d’autres qui, contrairement à ce que tu essaies de te persuader, étaient là avant? C’est surtout là qu’elle est, ton arrogance… Tu croyais que tu allais faire mouche en me rappelant mon passé de jet skieuse ? Ecoute bien la suite : les jet skieurs dont j’ai fait partie ont eu ce problème. On a écouté les riverains, on s’est excusé et on a imposé à nos adhérents des zones d’entrainement… On les a placées là ou ça ne dérangeait personne (à côté du reef à Taina, à l’embouchure de la rivière de Atimaono…). C’est comme ça que vous devez être : fa’a haeha’a rii. Maintenant, ne viens pas dire qu’on est contre le motocross. Là tu te trompes. Je souhaite que tu puisses en faire si c’est ta passion. C’est un beau sport. Il faut juste pratiquer là où ça ne dérange personne. Des terrains, y en a, tu le sais !! Et tu crois que se préoccuper d’en trouver un et de vous le mettre à disposition, ça va arrêter la relance économique du Pays ? Non, la vraie raison, c’est que c’est fiu pa’i de prendre le problème à bras le corps, d’aller l’exposer et se battre pour trouver des solutions. Daniel ma n’ont qu’à supporter notre poussière et notre bruit… Sinon, j’ai des pistes pour toi (tu vois, j’essaie de contribuer à faire avancer) : toutes les motos en électrique (y en a des tops dans tes revues préférées) = 0 bruit. Et vous vous engagez à arroser le terrain chaque fois que vous y roulez = 0 poussière. Et tu verras, c’est magique, on viendra vous admirer dans les woops ou faire des plateaux.

  4. YO LE BOP
    9 mars 2017 à 22h15 — Répondre

    VIVISH, peut importe mon nom, je n’ai pas besoin d’un cours de généalogie en plus de la culture et du reo maohi. Je suis juste un passionné de ce sport.
    Bref pour revenir sur le sujet, il ne faut pas tout mélanger et j’ai l’impression que vous ne comprenez pas la question. Elle est pourtant très simple. Comment les riverains de VAITARAUA ont ils obtenus leur permis de construire sur une zone agricole et industriel.
    Merci de répondre à cette question.

    Ce qu’il faut savoir et retenir, c’est que le terrain de Motocross était déjà sur le site de VAITARUA avant la construction des maisons. Cet élément est facilement vérifiable avec l’arrêté N°1862/MTE du 17 mai 2002. D’après l’article de radio1, Daniel NOUVEAU est arrivée en 2005. Donc en parfaite connaissance de cause, il a acheté (acte volontaire et déterminé) une parcelle de terre et fait construire une maison avec un permis de construire certainement obtenu par complaisance car zone industriel et agricole (je ne sais pas si VIVISH va comprendre, faut lui expliquer) et aujourd’hui, ceux sont les gens arrogants et en manque de sensation qui doivent partir sous prétexte de nuisance sonore et autres, mais c’est le monde à l’envers ou quoi?

    Donc si nous sommes arrogants et en manque de sensation, VIVISH, vous êtes de très mauvaise foi avec un égo surdimensionné voir même mytho (mythomane allez regarder dans le dictionnaire).
    Je comprends maintenant pourquoi vous pensez que nous somme dans une émission style TOP CHEF avec une bouillasse que vous n’arrivez pas à comprendre. Je vais peut être faire appel à un traducteur officiel en reo maohi. Ce sera peut être plus facile pour vous de comprendre.

    Pour revenir à votre question, effectivement que l’activité sportive du cross et du run engendre des nuisances. Mais c’est comme toutes les activités sportives pratiquées sur le Territoire ou dans le monde, il y a des nuisances.
    Néanmoins, en aucun cas les gens de VAITARUA peuvent dire qu’ils en pâtissent puisqu’ils ont achetés en connaissance de cause. En clair VIVISH, ils étaient au courant quand ils ont acheté qu’un terrain de cross et de run existait déjà.

    Pour la partie « citoyen responsable », je me limite bénévolement à faire en sorte que les jeunes polynésiens avides de sensation forte puissent assouvir leur passion sur un site sécurisé en lieu et place de la route.
    Rien que pour cela, je reste sur la défense de notre site de motocross et de run.

    Mais vous en tant que citoyenne responsable, vous avez fait quoi? Pourquoi vous ne trouvez pas un autre terrain et une autre maison pour les riverains de VAITARUA puisque vous, vous êtes une citoyenne responsable avec beaucoup d’idée??
    Encore une fois et aux risques de vous déplaire, le site de motocross existait déjà avant l’installation des riverains de VAITARUA.

    Pour votre information, le sport motocyclisme, c’est bien plus que du plaisir VIVISH, c’est une véritable passion avec un investissement personnel et financier important. La zone de VAITARUA est la zone imposée pour les entrainements et les compétitions. Il n’y a pas d’autres zones pour le moment. Nous, nous tenons à notre site pour organiser nos compétitions car nous ne voulons pas faire comme vous avec les jets, il n’y a plus de compétition, il n’y a plus rien. C’est peut être grâce à vos précieux conseils et surtout la fa’a haeha’a attitude.

    Pour trouver un autre terrain pour la pratique du sport motocyclisme, peut être que l’on peut faire appel à votre « citoyenne responsable attitude » LOL. Il faudra également prévoir un gros volet financier pour les infrastructures.
    Concernant les motos électrique, pas encore fiable pour le cross quant à l’arrosage, le système existe déjà sur le terrain, mais l’eau qui alimente le terrain de motocross n’est pas propre. Il y a plein de bout de bois, de cailloux, de feuilles et autres qui bouchent les canalisations et empêche le système d’arrosage de fonctionner correctement.

    Nous n’avons pas attendu vos remarques pour faire évoluer le motocyclisme, mais il n’y a pas de baguette magique, de recette miracle ou de passe droit.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une pétition pour fermer le site de motocross de Vaitarua