Podcasts

Journal de 7:30 le 28/08/12

Hiva Oa est en manque d’essence… © DR

SOCIÉTÉ :

Hiva Oa est en manque d’essence…

Le problème date de 2009 mais la situation a empiré depuis le mois de mars. Hiva Oa, île des Marquises, fait face à une pénurie d’essence qui ralentit considérablement son économie. Malgré la présence d’un repreneur, la station service, située sur une zone portuaire, n’est plus approvisionnée. Pourtant Mobil, la société d’hydrocarbures, a donné son accord pour continuer la livraison mais elle doit pour cela recevoir l’aval du pays. Une réponse qu’elle attend depuis plusieurs mois. La pénurie touche non seulement les habitants de Hiva Oa mais aussi ceux des îles alentours qui viennent s’approvisionner à Hiva Oa. Cette rupture d’hydrocarbures entraine également des vols et du marché noir.

POLITIQUE :

Les autonomistes adoptent une position commune contre la réinscription

Alors que le 43ème Forum des Iles du Pacifique se tient actuellement à Rarotonga, où le Président du Pays cherche des soutiens pour la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser, les groupes autonomistes à l’Assemblée To Tatou ai’a, Tahoera’a et Ia ora te fenua, ainsi que les représentants non inscrits Philip Schyle et Sandra Levy-Agami ont envoyé un communiqué de presse commun aux rédactions. Ils rappellent que l’ONU, dans sa démarche pour promouvoir l’autodétermination des peuples, ne court pas en permanence après l’indépendance mais que l’autre issue possible est la capacité à s’administrer soi-même. Ce qui est le cas en Polynésie grâce à son statut d’autonomie. Par ailleurs, les autonomistes s’interrogent sur la légitimité d’Oscar Temaru à mener ce combat pour l’indépendance alors qu’il n’a pas été élu par le peuple. Et pour les autonomistes, « l’UPLD se garde bien de poser tout simplement la question à la population au moyen d’un référendum ».

SOCIAL :

Pour le collectif Te Tau No Te Hono, l’opération escargot a été une réussite

C’est en tout cas ce que nous confie Marc Chang, porte-parole des protestataires contre la hausse du prix des hydrocarbures. Pour lui, pas question d’arrêter le combat tant que le gouvernement ne négocie pas. Après l’opération escargot lancée hier, le collectif veut montrer qu’il peut encore mobiliser. Car il n’a toujours pas reçu de réponse du gouvernement à la proposition déposée le 26 juillet dernier.

JUSTICE :

Hiro Tefaarere fait appel de sa condamnation

Le représentant à l’Assemblée a été condamné le 23 aout dernier pour outrage à magistrat à verser la somme de 100 000 francs d’amende. Hiro Tefaarere estime qu’il n’a jamais menacé le juge d’instruction, mais qu’il lui a simplement manifesté son désaccord.

SPORT :

Mick Fanning a remporté hier la Billabong Pro Tahiti

L’australien s’est imposé en finale face à son compatriote Joël Parkinson sur le score très serré de 18.87 contre 18.37. Cette année, la cinquième étape du World Tour 2012 a été marquée par des conditions météorologiques difficiles, pour les surfeurs. Rappelons que le favori, champion de l’édition 2011, Kelly Slater a été éliminé au 3e tour de la compétition, tout comme le tahitien Michel Bourez. Le français, Jeremy Flores, s’est incliné, quant à lui, en quart de finale face à l’australien Joel Parkinson.

ÉDUCATION :

L’UPF a rouvert ses portes

La semaine d’intégration a débuté hier à l’Université de Polynésie Française pour les primo-arrivants. Les étudiants ont découvert leur emploi du temps et leurs professeurs. Pour ces lycéens, l’année dernière, l’université est une nouveauté. Pour beaucoup, la grande autonomie des élèves est la principale différence avec le secondaire. Sachez que certaines inscriptions sont toujours possibles selon les filières. Plus d’information sur le site de l’université, www.upf.pf.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

En Nouvelle-Zélande, un homme, devenu millionnaire par erreur, finit en prison

C’est le dernier chapitre de ce fait divers rocambolesque. En 2009, un Néo-Zélandais, avait fui son pays après avoir vidé son compte sur lequel sa banque avait transféré par erreur 10 millions de dollars, soit plus de 900 millions de francs. Vendredi, il a été condamné à 4 ans et 7 mois de prison pour vol.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Mahinarama

Les habitants de Mahinarama dans la commune de Mahina seront privés d’eau aujourd’hui entre 10h et 16h puis entre 21h et 4h du matin. Cette coupure d’eau fait suite à une pénurie d’eau. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au le 718 112.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 28/08/12

Article suivant

Coupure d’eau à Mahinarama

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/08/12