ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Raiatea : un piroguier secouru

Raiatea : un piroguier secouru © DR

Mercredi 5 septembre 2012 à 19 heures 45, le MRCC Papeete a été informé par le centre opérationnel de la gendarmerie que les pompiers de Raiatea recherchaient un jeune piroguier en difficulté dans le lagon. L’alerte a été donnée par un cousin du piroguier, parti avec lui quelques heures plus tôt pour une sortie en vaa’a. Les mauvaises conditions météorologiques (vent de 40 km/h, rafales à 60 km/h) ont entraîné le chavirement simultané des deux vaa’a dans une zone de fort courant. Seul le cousin ayant donné l’alerte a réussi à nager jusqu’au rivage.

Le MRCC Papeete a aussitôt sollicité l’intervention de l’hélicoptère Dauphin inter administrations. Ainsi que le concours de deux navires de la Fédération d’Entraide
Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) pour renforcer l’action des pompiers et des gendarmes.

Arrivé sur zone à 21 heures 35, le Dauphin a localisé à 22 heures 05 le piroguier recherché. L’homme était en hypothermie, mais vivant. Il a immédiatement été treuillé à bord de l’hélicoptère et conduit vers l’aéroport de Raiatea où une ambulance dépêchée par l’hôpital l’a pris en charge quelques minutes plus tard.

Cette affaire au dénouement heureux conduit néanmoins le MRCC Papeete à formuler les rappels suivants :

– les épisodes venteux ou de forte houle doivent inciter les pratiquants de loisirs nautiques à une prudence accrue : en cas d’incident, une sortie en apparence anodine peut rapidement virer au drame.
– en cas d’incident sur le domaine maritime, le numéro à contacter en priorité est celui du MRCC Papeete (54 16 16) : aussi efficaces que puissent être les services de secours locaux, seul le MRCC Papeete dispose de la faculté d’engager et de coordonner des
moyens de recherche, et notamment des moyens de recherche aériens dont l’opération d’hier démontre encore une fois la très grande efficacité.

Source : communiqué du MRCC

Article précedent

Tahiti Fun Pass.com : le pass dédié aux activités

Article suivant

Un dimanche sans pain

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Raiatea : un piroguier secouru