Podcasts

Journal de 7:30 le 07/09/12

Patrick Valentini © Cédric VALAX

JUSTICE :

Lourde condamnation pour l’agresseur d’un gendarme

Trois ans de prison dont un avec sursis, confiscation du véhicule et 300 000 Fcfp d’amende. L’homme qui avait agressé un gendarme ce week-end a été condamné hier après-midi. Jugé en comparution immédiate, il a été conduit à Nuutania pour effectuer sa peine. Outre cette histoire sur fond d’alcoolisme et de récidive, d’autres récents faits divers ont défrayé la chronique. Point commun de ces affaires : des violences ou rébellions sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Interrogé sur ces violences, le colonel Valentini, commandant de la gendarmerie en Polynésie française, préfère parler de
« fréquence forte » plutôt que d’augmentation de ces délits. La gendarmerie recense sur l’année écoulée 45 agressions, sans compter les nombreux cas d’outrages ou rébellion.

FAIT DIVERS :

Un piroguier a été secouru à Raiatea

Mercredi, en fin de journée, deux cousins ont décidé de faire une sortie en va’a. Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques, les deux pirogues ont chaviré. Seul l’un des deux hommes a réussi à nager jusqu’au rivage, donnant alors l’alerte aux pompiers pour secourir son cousin. Le MRCC, le centre de sauvetage en mer, a reçu l’alerte vers 19h45, est arrivé sur zone à 21h35 et a retrouvé le rameur à 22h05. L’homme était en hypothermie mais vivant. Il a été hélitreuillé puis pris en charge par l’hôpital de Raiatea. Le MRCC rappelle qu’en cas de vent ou de forte houle, les pratiquants de loisirs nautiques doivent redoubler de prudence.

ÉCONOMIE :

Le CESC se prononce sur la réglementation des débits de boissons

Les membres du Conseil Économique, Social et Culturel se sont réunis en séance plénière, hier matin, pour donner leur avis sur un projet de loi du pays portant modification de la réglementation des commerces de boisson. La réglementation actuelle date du 4 septembre 1959. Le projet de loi propose de simplifier la classification des licences et leur délivrance, renforcer la réglementation sur certaines modalités de vente des boissons alcoolisées et de revaloriser le tarif des licences. Les conseillers ont donc voté pour des mesures qui assouplissent les procédures administratives, pour durcir la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées et pour interdire la vente d’alcool et de vivres dans les stations-services. En revanche, ils ont voté contre la vente d’alcool réfrigéré à des horaires différents de ceux des alcools non réfrigérés, et contre l’augmentation des prix des licences.

SOCIÉTÉ :

Le CAGEST fête son anniversaire

Le CAGEST, le Centre d’Accompagnement en Gestion, a fêté sa première année d’existence hier, au cours de son assemblée générale ordinaire. Le bilan a été présenté ainsi que les futurs projets d’accompagnement des chefs d’entreprises de la Polynésie Française. C’était également l’occasion de rencontrer les adhérents de l’association, même ceux des îles, grâce à une web conférence. Jean-Paul Tuaiva, Président du CAGEST, s’est dit surpris de la réussite de cette première année. Le CAGEST a pour projet l’ouverture d’une antenne à Uturoa aux alentours d’octobre 2012, ainsi que le développement de ses actions dans tous les archipels de la Polynésie pour l’année 2013.

ÉVÈNEMENT :

Le quartier du marché de Papeete, entièrement piéton

Ce sera le cas uniquement du 16 au 22 septembre. La ville renouvelle, comme chaque année depuis 2008, la semaine de la mobilité, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération européenne. Il s’agit aussi pour la mairie, qui  travaille sur la problématique de la fluidité et du partage de l’espace, de faire un test grandeur nature pour, s’il est concluant, rendre à terme cette zone entièrement piétonne. Les rues autour du marché, à savoir, la rue du 22 septembre la rue des halles, la rue Cardella et la rue Léboucher seront donc fermées à la circulation du dimanche 16 septembre, à partir de 20h, jusqu’au samedi 22 à 14h. Et dans le cadre de cette opération, les parkings relais de la ville, situés à Vaitavatava et près de la clinique Paofai seront gratuits tout le mois de septembre.

SPORT :

Première défaite pour les Toa Aito

L’équipe tahitienne a perdu son premier match, hier, lors des éliminatoires Océanie pour la coupe du monde de football. Elle s’est sont inclinée 2-0 face aux Salomon. A noter le carton rouge, à la 43ème minute, du défenseur Nicolas Vallar. Prochain match, pour l’équipe de Tahiti Nui, ce sera dimanche, à 18h, heure de Tahiti, face à la Nouvelle-Calédonie.

Première journée du 10ème championnat asiatique de Dragon Boat

Ce championnat se tiendra jusqu’à dimanche, en Corée. Un championnat auquel participent les rameurs polynésiens. Deux équipes, l’une féminine, l’autre masculine, ont fait le déplacement. Les rameurs devaient participer aujourd’hui à la course de 200 mètres.

TOURISME :

L’ouverture du 9ème salon du tourisme, c’est ce matin

L’occasion de trouver de nombreuses promotions sur les hôtels et pensions, les vols Air Tahiti, et de nombreuses activités. Les réductions peuvent aller jusqu’à 60% selon les exposants. Ça se passe jusqu’à dimanche, à l’ancienne présidence, avenue Pouvanaa’a Oopa. La cérémonie d’ouverture de ce salon aura lieu ce matin. Et à l’issue de la cérémonie, Melinda Bodin, présidente de l’association « Hôtels de famille de Tahiti et ses îles » , se verra remettre la médaille de bronze du tourisme par le haut-commissaire, aux côtés du président du pays. Une médaille qui lui sera remise pour son engagement pour la promotion du tourisme en Polynésie française et plus particulièrement en faveur des pensions de famille.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 06/09/12

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 07/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/09/12