Podcasts

Journal de 12:00 le 08/09/12

La Nouvelle-Calédonie célèbre la Polynésie © DR

Faits divers

Le Terevau percute un baleineau

L’accident s’est déroulé hier, en début d’après-midi. Le catamaran armé par la société SNGV 2 Moorea effectuait la liaison Tahiti Moorea. Le choc n’a provoqué aucun dégât au bateau. Par contre, il semble bien que le baleineau ait été blessé lors de cette regrettable collision.

Environnement

Les pétrels sont toujours en danger

Oiseaux marins rares, protégés et menacés, les pétrels font l’objet de toutes les attentions. En effet, c’est en ce moment, et jusqu’à la fin du mois, la saison d’envols des juvéniles. Attirés par les lumières des agglomérations ils s’échouent dans les villes sans pouvoir redécoller. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’association au 22 27 99.

Emploi

Des sapeurs pompiers en formation…

14 sapeurs pompiers stagiaires, venus de Taravao, Mahina, Punaauia et Moorea, suivent actuellement une formation d’animateur formateur. Cette formation leur permettra d’obtenir un diplôme, pour ainsi encadrer et former des jeunes au métier de sapeur pompier. Une initiative de l’Union Polynésienne des Jeunes Sapeurs pompiers, en partenariat avec la Direction de la défense et de la protection civile du haut commissariat, de la mission d’aide et d’assistance technique, et l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française.

Culture

La Nouvelle-Calédonie célèbre la Polynésie

L’association polynésienne Heiva Rau i Taratoni, en partenariat avec la Ville de Nouméa et la province Sud, met la Polynésie à l’honneur, sur le caillou, pendant 2 mois.
Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Calédonie célèbre les différentes communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie. Mais rien n’avait été fait, jusqu’à maintenant, pour la communauté tahitienne, car il est difficile de dater leur arrivée. Ceux-ci se sont installés au fil des années au gré des arrivées de bateaux, contrairement aux autres communautés, venues à la demande du territoire.

Par ces 2 mois de fête, l’association veut fédérer la communauté polynésienne qui habite en Nouvelle-Calédonie, à travers une exposition qui retrace l’histoire des liens entre les deux territoires et l’histoire de l’installation des familles, mais aussi plusieurs manifestations culturelles, dont un heiva de 3 jours à la fin du mois d’octobre.

 

Sports

En Corée, les rameurs polynésiens raflent les médailles

Ils participent en ce moment au 10ème championnat asiatique de Dragonboat, qui a débuté ce vendredi. Tahiti a participé aux deux premières journées de courses, en 200 mètres et 500 mètres. Et le fenua a affirmé sa présence sur les podiums en décrochant, au total, 3 médailles d’or, 8 médailles d’argent, et 1 médaille de bronze.  C’est la Chine qui emporte la majorité des médailles d’or. Dernière journée d’épreuves ce dimanche, avec les courses sur 5 kms.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 08/09/12

Article suivant

A la découverte du golf…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 08/09/12