Podcasts

Journal de 7:30 le 10/09/12

Un enfant fauché par une voiture, sur l'ancienne Route des Plaines © Lucie Ceccarelli

FAIT DIVERS :

Un enfant fauché par une voiture

Un enfant âgé d’une dizaine d’années a été percuté, hier midi, par une voiture alors qu’il
circulait à pied sur la contre-allée de la Route des Plaines. Son pronostic vital étant engagé, il a été immédiatement conduit à l’hôpital du Taaone, tout comme la conductrice, en état de choc. Selon les premiers témoignages recueillis, il semblerait que l’enfant se soit déporté en marchant, au moment même où la voiture passait à sa hauteur. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Cette portion de route, qui est très prisée des piétons et des cyclistes, de jour comme de nuit, n’étant pas piétonne, la gendarmerie recommande aux personnes y circulant la plus grande vigilance.

SOCIETE:

Les cantines de Moorea seront bien ouvertes aujourd’hui

La confédération syndicale O oe to oe rima a déposé un préavis de grève la semaine dernière, prenant effet ce matin. Mais la réunion qui s’est tenue samedi soir avec la direction a permis de trouver un accord sur certains points de revendication. Une rencontre avec la directrice de l’établissement Tau Tamahere, qui fournit les repas aux écoles, est prévue aujourd’hui. Si les derniers points d’achoppement ne sont pas réglés, notamment concernant les indemnités de départ à la retraite, ou les salaires non versés, la grève pourrait devenir effective dans les prochains jours, dans toutes les cantines de l’île sœur.

ÉCONOMIE :

Un dimanche sans pain

Difficile de trouver des baguettes de pain hier matin. En effet, le syndicat des boulangeries de Polynésie française a entamé une grève de la baguette, afin de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par la profession. Celle-ci doit faire face à plusieurs hausses tarifaires. Les boulangers souhaitent donc répercuter ces augmentations sur le prix de la baguette, qui passerait de 53 Fcfp à 70 Fcfp. Une initiative que la population semble soutenir, si l’on en croit leurs réactions. Les quelques rares établissements approvisionnés en pain dimanche matin ont été rapidement dévalisés. C’est le cas d’un supermarché du centre ville de Papeete, qui en a commandé plus que d’ordinaire, et qui a communiqué dessus. Résultat : il a écoulé ses stocks en moins de 3h. Quant aux boulangers grévistes, ils poursuivent leur mouvement tant qu’ils n’obtiennent pas une réponse satisfaisante du gouvernement. Pour l’instant, celui-ci suggère de renforcer le soutien du pays sur les charges, afin de maintenir la baguette à son prix actuel. Une proposition à laquelle doit réfléchir le syndicat.

TOURISME :

Le salon du tourisme a refermé ses portes

Après trois jours d’offres promotionnelles et d’idées séjours en Polynésie, le salon du tourisme a refermé ses portes ce dimanche. Avec une innovation cette année : le salon se tenait pour la première fois à l’ancienne présidence, dans le quartier Broche. Les visiteurs et les exposants ont répondu présent à l’appel : ils sont plus de 14 000 à avoir fait le déplacement. Un premier bilan positif donc, en attendant celui d’Air Tahiti et des différents exposants, quant aux réservations effectuées ce week-end.

SPORT :

Dragonboat : Encore de l’or pour Tahiti Nui

Le 10ème championnat asiatique de Dragonboat s’est terminé hier, en Corée. La délégation polynésienne a raflé deux nouvelles médailles lors de cette dernière journée de
compétition : l’or pour les hommes, et l’argent pour les femmes, dans les courses sur 5 kms. Les rameurs vont donc rentrer au fenua avec, au total, 4 médailles d’or, 9 médailles d’argent, et 1 médaille de bronze, soit une médaille décrochée à chaque course ! Principal adversaire du fenua, la Chine, grand vainqueur du championnat avec 8 médailles d’or et 3 d’argent. La délégation tahitienne sera de retour ce matin. L’atterrissage est prévu à 8h20.

En cyclisme, la course des Loisirs mobilise peu

Ils ne sont que deux à s’être présentés hier matin, pour cette course cycliste qui se déroulait dans la zone industrielle de la Punaruu. Les coureurs licenciés, qui devaient également s’affronter dans la matinée, se sont donc joints à eux. Finalement, la course commune aura mobilisé 10 cyclistes, toutes catégories confondues, sur un parcours de 19 kms. C’est Romain Lambert qui arrive en tête de la course, en 37′ 42 ». Il est suivi de Laurent Pasquelin et Jean-Pierre Bernadat.

A la découverte du golf…

L’école de golf de Papara propose une initiation gratuite au golf, pour les enfants de 5 à 15 ans. Ceci afin de leur faire découvrir ce sport, et peut-être les inciter à prendre des cours. Les cours d’initiation gratuits se tiennent jusqu’au 16 septembre. Des tarifs préférentiels pour les cours de golf sont également proposés. Pour en savoir plus, contactez Julien Pilet au 34 85 66, ou bien sur son mail à julien.pilet@hotmail.fr.

Article précedent

Pas de grève dans les cantines de Moorea

Article suivant

Inscriptions à l'université aujourd'hui et demain

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/09/12