ACTUS LOCALESSANTÉ

Nouvelle session du diplôme universitaire pour les infirmiers insulaires

La troisième session de formation du diplôme universitaire « infirmier en soins de santé primaire insulaire » a débuté la semaine dernière à l’université de la Polynésie française.

Une formation mise en place au regard des missions multiples et complexes de la soixantaine d’infirmiers de la Direction de la santé qui exercent dans les centres de soins de santé primaire des archipels des Marquises, Australes et Tuamotu. Ces professionnels de santé assurent des consultations pour maladies courantes, le suivi et l’accompagnement des patients présentant une longue maladie, l’accueil et le conditionnement des situations d’urgence avant un transfert, la protection maternelle et infantile, la mise en œuvre des programmes vaccinaux et de promotion de la santé notamment en milieu scolaire ainsi que des actions médico-sociales de terrain…

Le diplôme universitaire se déroule sur 9 semaines, en alternance avec un enseignement théorique de 5 semaines et un enseignement clinique constitué de 4 semaines de stage, à réaliser à l’hôpital d’Afareaitu de Moorea. Cette formation universitaire est ouverte prioritairement aux infirmiers ayant un projet professionnel lié à un exercice d’au moins trois ans au sein d’une subdivision santé des archipels. Depuis 2016, 27  infirmiers ont bénéficié de cette formation universitaire.

Article précedent

Des creux de quatre mètres attendus aux Gambier

Article suivant

Yves Conroy écrit au Conseil constitutionnel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nouvelle session du diplôme universitaire pour les infirmiers insulaires