Podcasts

Journal de 12:00 le 10/09/12

Numéro vert pour contacter SOS Suicide : 444 767 © Anne-Laure GUFFROY

SOCIÉTÉ :

10 septembre, c’est la journée mondiale de prévention du suicide

On estime à un million le nombre de personnes qui se suicident chaque année dans le monde. En Polynésie, les derniers chiffres communiqués par la Direction de la Santé remontent à 2008 où on recense 38 suicides. En revanche, les chiffres de la justice sont plus élevés. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, l’association SOS Suicide participait ce matin aux matinées de la santé organisées une fois par mois à l’université de Polynésie, car les étudiants sont une population à risque. SOS suicide est là pour discuter avec les étudiants qui éprouvent le besoin de parler, mais les informe également sur comment repérer les personnes à risques, que faire, et quelles sont les possibilités de soutien existant. Et parmi ces possibilités, il y a un centre de prévention du suicide, qui justement, ouvre ses portes cet après-midi.

Se pacser en Polynésie, ce sera peut-être bientôt possible

Sandra Levy Agami veut replacer le PACS sur le devant de la scène polynésienne ; et le présenter comme projet de loi du Pays. La représentante à l’Assemblée a promis de défendre le pacte civil de solidarité avant la fin de son mandat, qui doit prendre fin en février 2013.

La bibliothèque de Moorea, menacée de fermeture…

L’unique bibliothèque de l’île sœur est gérée par une association, depuis sa création à Paopao en 2006. Depuis, elle multiplie ses actions, à destination des scolaires et auprès des habitants. Mais aujourd’hui, faute de subventions, elle est menacée de fermeture. En effet, les subventions du pays ont diminué de deux tiers cette année, et n’ont toujours pas été versées en 2012. La bibliothèque de Moorea se trouve donc maintenant en difficulté. L’association poursuit encore son combat pour sauver la bibliothèque de Moorea, qui compte 500 particuliers et 21 classes abonnées, par exemple, en demandant une municipalisation de la bibliothèque, qui permettrait de conserver ses 6 500 ouvrages, ou encore en faisant appel aux dons de mécènes. En attendant, une pétition circule à Moorea, pour permettre aux habitants de soutenir leur bibliothèque dans son combat.

TOURISME :

La fréquentation touristique est en hausse

L’ISPF, l’institut de la Statistique de Polynésie Française, vient de publier les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois de juin. Et celle-ci est en hausse de 3,6% par rapport au mois de juin 2011. Au total, 14 900 touristes internationaux ont séjourné au fenua. La durée moyenne du séjour a, elle aussi, augmenté, ce qui a permis une hausse de 9,9% des nuitées touristiques, y compris les nuitées payantes, qui ont augmenté de 5,3%. Depuis le début de l’année, le nombre de touristes est en hausse de 3,2% par rapport à l’année dernière. A noter également une légère hausse de la fréquentation hôtelière. En juin, le taux moyen de remplissage s’élève à 57,5% et est en hausse de 1,6 point par rapport à juin 2011.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

1,5 milliard de francs

C’est l’écart de prix entre la maison la moins chère et la plus chère de Nouvelle-Zélande, d’après les estimations du registre national des taxes communales. Celui-ci attribue un prix à chaque maison du pays afin de déterminer les taxes que chaque propriétaire doit payer et qui sont calculées en fonction de la valeur de son bien.

CULTURE :

Les clichés polynésiens au cœur de l’exposition Hoho’a

Pour sa troisième édition, cette exposition photo met toujours à l’honneur la culture et la vie polynésienne. Il n’y a pas de thème imposé, mais une diversité de clichés. Cette exposition photo est à découvrir au Musée de Tahiti et ses îles jusqu’au 22 septembre. Puis elle sera à la Maison de la Culture, et enfin aux Méridien de Tahiti et de Bora Bora. Pour l’occasion, l’association F16 a lancé son nouveau site internet, www.photo-tahiti.org, un forum dédié à la photographie sur le fenua.

Le dernier Hiro’a vient de sortir

Il s’agit du 60ème numéro de ce mensuel d’informations culturelles. Au sommaire, ce mois-ci, vous retrouverez un dossier sur le fare, la maison polynésienne d’hier à aujourd’hui. Mais aussi 10 questions posées à John Mairai, l’auteur de la pièce Tavi Roi et la Loi, ainsi que le retour du Cinematamua, à partir du 19 spetembre.

Article précedent

1,5 milliard de francs

Article suivant

Le dernier Hiro’a vient de sortir

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/09/12