ACTUS LOCALESSPORTS

Déjà un record pour les mondiaux de va’a-vitesse

© Radio 1

La 18ème édition des championnats du monde de va’a-vitesse se déroulera du 19 au 26 juillet prochain dans la baie de Taaone. Plus de 2 000 athlètes sont attendus sur Tahiti pour cette édition qui sera la plus importante jamais organisée en nombre de délégation.

La ville de Pirae accueille du 19 au 26 juillet la 18ème édition du championnat du monde de Va’a vitesse. Il s’agit de la plus grande compétition internationale de va’a jamais organisée en terme de nombre de pays représentés. En effet, 33 délégations sont attendues à Tahiti dont 15 viennent de l’Océanie. Environ 2 000 athlètes, dont 400 rameurs tahitiens, s’affronteront dans la baie de Taaone. Un arrêté a d’ailleurs été établi par le gouvernement pour interdire toute navigation dans la zone durant la période de compétition.

Le comité organisateur local (Col) s’est félicité d’avoir pour cette édition 2018 autant de compétiteurs hommes que femmes. En tout, 85 médailles sont à décrocher, dont 19 pour les handisports. Et les Tahitiens auront de la concurrence, selon Rodolphe Apuarii, président de la Fédération Tahitienne de Va’a.

Le Col est également à l’origine du va’a Mata eina’a contest. Cet événement organisé en amont de la 18ème édition des championnats du monde de va’a-vitesse ouvre les festivités dès ce samedi, toujours dans la baie de Taaone. Cette compétition est dédiée aux jeunes amateurs des quartiers prioritaires de 12 communes de Tahiti et Moorea. Ainsi, 160 équipages se sont formés soit 400 jeunes rameurs. Les finalistes du Va’a mata’einaa conteste tenteront d’empocher la médaille d’or lors de la première journée des mondiaux, le 19 juillet prochain, avant de laisser place au monde professionnel jusqu’au 26 juillet. Radio 1 et Tiare FM diffuseront le journal des championnats du monde de va’a pendan

Article précedent

Tahiti Tourisme lance son « centre commercial touristique » sur le Web

Article suivant

Pas de Hiva Vaevae cette année pour la fête de l’autonomie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Déjà un record pour les mondiaux de va’a-vitesse