ACTUS LOCALESSOCIAL

Pas encore d’union syndicale contre la réforme des retraites

Si le numéro deux de la CSIP, Cyril Le Gayic, annonce une réunion intersyndicale mercredi et le dépôt d’un préavis de grève générale contre la réforme des retraites vendredi, les autres confédérations ne confirment pas encore leur participation à un mouvement social général.

Surenchère syndicale ou véritable menace de grève générale ? Après les prises de position de Mahinui Temarii vendredi et les déclarations de Cyril Le Gayic lundi, les violons ne sont pas encore tous accordés entre les confédérations syndicales pourtant toutes globalement opposées au projet de réforme des retraites du gouvernement qui doit passer lors de la session budgétaire qui s’ouvre le 20 septembre à l’assemblée.

La CSIP annonce une « grève générale »

Lundi midi, le premier secrétaire adjoint de la CSIP, Cyril Le Gayic, a annoncé à nos confrères de TNTV qu’une intersyndicale serait constituée mercredi et qu’un préavis de grève générale serait déposé vendredi contre le projet du loi du Pays de réforme des retraites.

Problème, aucun syndicat n’est encore prêt à confirmer officiellement la déclaration du numéro deux de la CSIP. Autre problème, la représentante Tahoeraa, membre de la CSIP et propre fille de Cyril Le Gayic, a voté en faveur de la réforme des retraites en commission à l’assemblée le 30 août dernier.

A la CSTP-FO « on verra… »

Côté CSTP-FO, le secrétaire général Patrick Galenon confirme qu’il participera à la réunion de mercredi avec la CSIP. Sur le dépôt d’un préavis de grève générale, Patrick Galenon reste évasif mais ne dément pas : « si Cyril le dit… On verra mercredi ».

Rappelons là encore que l’ancien secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, aujourd’hui représentant Tahoeraa à l’assemblée, a voté en faveur du projet de réforme des retraites en commission le 30 août dernier.

A Ti’a i Mua « pas au courant »

Le numéro deux de A Ti’a i mua, Jean-Marie Yan Tu, affirme ne pas avoir été sollicité par la CSIP pour participer à la réunion de mercredi. « Nous ne sommes pas au courant, nous attendons le détail du texte sur la réforme des retraites qui sera examiné à l’assemblée pour prendre une position », explique Pico Yan Tu.

Rappelons que A Ti’a i mua, deuxième plus grosse confédération de Polynésie française, n’a pas participé à la dernière grève générale contre la réforme des retraites pendant la campagne des territoriales. La confédération a toujours eu une position différente des quatre autres centrales syndicales sur la réforme des retraites, avec ses propres propositions au gouvernement.

ARO no Porinetia « doit voir Fritch jeudi »

Du côté du nouveau RTP-ARO no Porinetia -qui rassemble les dissidents de la CSTP-FO, O oe to oe rima et le vice-président de la Cosac, Vatea Heller- le secrétaire général du rassemblement syndical, Mahinui Temarii, indique qu’un rendez-vous est prévu jeudi matin à 7 heures avec le président du Pays, Edouard Fritch, et qu’il ne prendra donc aucune décision la veille, mercredi. Mahinui Temarii a fait savoir vendredi qu’il était opposé à la mouture actuelle du texte de la réforme des retraites.

Précisons que nous n’avons pas réussi à joindre la confédération Otahi de Lucie Tiffenat, jusqu’ici proche des positions de la CSTP-FO et de la CSIP sur la réforme des retraites.

Article précedent

Un Tahitien blessé lors de l’agression au couteau à Paris

Article suivant

Nouvel espoir pour les permis de construire à Miri

3 Commentaires

  1. 11 septembre 2018 à 5h45 — Répondre

    A part faire la grève à chaque décision du gouvernement, ils savent faire quoi ces syndicalistes ? Pour enquiquiner la population là ils savent faire, ça devient un amusement pour eux, ils ne défendent rien, c’est juste pour dire qu’ils existent et qu’ils sont là pour semer la zizanie en tout.
    Fatigant !

  2. Hirinake
    11 septembre 2018 à 20h05 — Répondre

    Le retour des fouteurs de merde, des fossoyeurs de l’economie du fenua.
    A haavare faahou te nunaa mai te rave hia mai na Angelo e o Vaitea

  3. etienne
    12 septembre 2018 à 9h03 — Répondre

    Pris en flagrant délit d’amateurisme! Il n’y a pas encore consensus entre les différents syndicats mais on dépose déjà le préavis de grève…simplement pour être le leader de la manif et avoir sa photo en première page du journal…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pas encore d’union syndicale contre la réforme des retraites