ACTUS LOCALESMÉTÉO

Un éventuel cyclone attendu de pied ferme

©Pascal Bastianaggi

Comme chaque année à l’approche de la saison cyclonique, les services de l’Etat, Météo France, les Forces armées et les services du Pays, sont en effervescence. Mardi, il s’agissait de simuler une alerte cyclonique et de mettre en place une cellule de crise chargée d’engager des actions afin d’intervenir sur les zones sinistrées.

Pompiers, gendarmes, météorologistes, sécurité civile, militaires… Tous s’activaient mardi dans les box réservés à la cellule de crise au haut-commissariat. A chaque approche de la saison cyclonique, le même scénario se rejoue. Le remake d’un film catastrophe. On a d’un côté les éléments naturels déchainés et face à eux des hommes. Les acteurs connaissent sur le bout des doigts le rôle qu’ils ont à tenir, et pourtant le haut-commissaire en Polynésie, René Bidal, metteur en scène occasionnel, insiste pour que chaque année, ils rejouent « Ouragan sous les tropiques ». Une nécessité selon lui.

Cette année le scénario prévoit l’arrivée de CYC18, un cyclone qui menace les Tuamotu du Nord-Ouest, qui s’orienterait ensuite vers les îles Sous-le-vent, puis  prendrait la direction des Australes, causant divers dégâts au passage, ainsi que des blessés. Si prévoir la trajectoire d’un cyclone, Météo France sait le faire, on a plus de mal à envisager les conséquences de celui-ci.

Vu le cœur et l’abnégation que ces hommes de devoirs mettent dans ce « blockbuster » à la polynésienne, ne doutons pas que le jour J, ils seront prêts à tout donner pour le bien être de la population.

Article précedent

La justice « restaurative » : instaurer un dialogue entre victimes et condamnés

Article suivant

L’interdiction de la vente des graines de paka en Polynésie pose problème

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un éventuel cyclone attendu de pied ferme