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Des transports collectifs sur le lagon de Tahiti ?

© Cédric Valax

Après une matinée de réflexion, le 5ème forum de l’Economie maritime du Cluster a rendu ses conclusions mercredi après-midi. On y trouve notamment la volonté de mettre en place un service de transport collectif maritime entre Punaauia et Mahina. Le coût de l’étude pour ce projet est estimé à 10 millions de Fcfp. Les armateurs se disent prêts, mais attendent un coup de main financier du Pays.

Quatre tables rondes étaient organisées à l’occasion du 5ème forum de l’Economie maritime du Cluster maritime. La dernière table ronde concernait les transports maritimes collectifs urbains, autrement dit la mise en place de navettes entre les communes éloignées et Papeete pour transporter la population. L’exemple présenté mercredi après-midi concerne des navettes pour Punaauia, Faa’a, Papeete, Pirae, Arue et Mahina. « Là où se concentre 80% des déplacements et où il existe déjà des marinas », explique le rapporteur de la table ronde, le directeur du Syndicat des Industriels de Polynésie, Thierry Trouillet.

Le trajet des navettes resterait dans le lagon, ce qui rendrait plus facile le transport de passagers comparé à la haute mer. Le projet nécessite une étude, que la table ronde a estimé à 10 millions de Fcfp. Cette étude déterminera notamment le type de bateau, le nombre de passagers, les tarifs ou encore la durée des trajets. L’objectif étant de trouver le modèle économique le plus viable.

Les professionnels de l’économie maritime estiment qu’il s’agit de la meilleure solution pour désengorger les routes sans avoir à dégager du foncier supplémentaire, pour faire de nouveaux axes de circulation. Autre bénéfice, les retombées économiques pour la création de navire et d’infrastructures flottantes.

Les armateurs ont exprimé leur volonté de mettre en place ce projet. Reste qu’ils espèrent un accompagnement financier « à l’instar du transport routier », disent-ils. Les conclusions de la table ronde ont préconisé la création d’un comité public-privé sur le sujet avec l’expertise de l’Ademe, le tout sous la gouvernance du Pays.

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2 Commentaires

  1. maraamu
    8 novembre 2018 à 18h41 — Répondre

    Donc on va polluer le lagon aussi.
    Les transports en commun terrestre sont inefficaces (horaires jamais respectés, abribus non-adaptés, routes non suivies, bus non adaptés, tarifs excessifs) mais on nous dit que la nouvelle flotte sera mieux adaptées et répondra aux besoins des usagers, et espérant le sera adopté par ceux disposant d’un véhicule.
    Il faudrait peut être songer à créer d’autres pôles pour alléger la fréquentation de Papeete.

  2. Toucekomplic
    9 novembre 2018 à 16h34 — Répondre

    Quelle est la limite légale de vitesse des bateaux sur le lagon (quand elle est respectée…) ???
    Incohérence totale: on ne peut pas vouloir protéger les lagons, et y installer une autoroute à bateaux …. (le beurre et l’argent du beurre …)

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