ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’association 193 tacle aussi l’inscription du fait nucléaire dans le statut

Juste après le Tavini Huiraatira, l’Association 193 de défense des victimes des essais nucléaires a également dénoncé mercredi le contenu de la proposition d’inscription du fait nucléaire dans le statut d’autonomie estimant que le projet de texte soulevait « de sérieuses lacunes face à la réalité du fait nucléaire ».

L’Etat n’a visiblement pas mis tout le monde d’accord sur l’inscription du « fait nucléaire » dans le statut d’autonomie. Après le Tavini Huiraatira mercredi matin, c’est l’association 193 de défense des victimes des essais nucléaires qui a réagi dans une lettre ouverte aux représentants de l’assemblée. L’association estime que la mouture du toilettage du statut proposée par l’Etat sur le sujet « soulève de sérieuses lacunes face à la réalité du fait nucléaire ».

Première remarque, l’association rappelle que « le peuple polynésien n’a jamais été consulté pour l’installation du Centre d’expérimentation du Pacifique » et estime donc qu’il ne peut avoir contribué à la « construction de la capacité de dissuasion nucléaire et à la défense de la Nation ». Par ailleurs, l’association craint que la référence à « l’indemnisation » dans le statut n’exclut la réparation des conséquences des essais nucléaires. Elle souhaite donc que le projet de modification du statut soit modifié pour prévoir : « la prise en charge totale par l’Etat français, de tous les frais médicaux et autres, dès la déclaration de la maladie due aux rayons ionisants » et pour « maintenir la notion d’indemnisation aux ayants-droits ».

Enfin, l’association estime qu’il convient de rappeler que l’Etat ne doit pas seulement « assurer l’entretien et la surveillance », mais « la remise totale en état des deux atolls que sont Moruroa et Fangataufa ».

Article précedent

Les photos officielles de Miss Tahiti dévoilées

Article suivant

Le Tavini juge « mensonger » le toilettage du statut sur le fait nucléaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’association 193 tacle aussi l’inscription du fait nucléaire dans le statut