ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La Fape publie un manifeste pour la COP24

A l’occasion de la COP24 qui se déroule à Katowice en Pologne, du 2 au 14 décembre, la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de Polynésie française publie un manifeste à destination du public.

La COP 24 qui se déroule en ce moment même à Katowice en Pologne a pour objectifs de faire aboutir les négociations sur les règles d’application de l’Accord de Paris, et de réaliser un premier bilan mondial des efforts collectifs d’atténuation des émissions de CO2.

A cette occasion, la Fape (Association de Protection de l’Environnement de Polynésie française) a publié lundi un manifeste à l’intention du public. Dans celui-ci elle rappelle que les îles du Pacifique sont déjà touchées par les dérèglements climatiques et vu la situation, elle « exhorte les gouvernements et chefs des Etats réunis à Katowice en Pologne à ne pas quitter les débats sans s’entendre et s’engager à poursuivre et faire aboutir les mesures concrètes programmées depuis les Accords de Paris ».

« Raisonner de manière écologique »

Elle sollicite aussi les autorités de Polynésie française afin qu’elles « facilitent toutes  les solutions contribuant à limiter la crise climatique, sauver nos ressources nourricières et nos oasis touristiques ».

Pour ce faire, elle propose plusieurs pistes. Elle incite les Polynésiens « à raisonner de manière écologique et à assainir  les comportements individuels », et appelle à « une nouvelle société plus respectueuse de la planète et de la vie de tous ses êtres qui en font l’harmonie ».

Selon la Fape, les décisions qui seront prises à la COP 24 seront primordiales pour l’avenir de la planète car pour l’association qui s’appuie sur des rapports récents des scientifiques, « il reste 12 ans pour éviter une situation ingérable qui aura des conséquences incalculables aux plans sociaux et économiques ».

 

 

Manifeste FAPE cop24 by Fred Ali on Scribd

Article précedent

Gabriel Medina et Dany Gerard soutiennent aussi Miss Tahiti

Article suivant

Vini récupère 183 millions d’impôts indus sur TNS

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Fape publie un manifeste pour la COP24