ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Une pétition contre le projet de CET à Raiatea

©Ass Vai Ava7
©Ass Vai Ava5
©Ass Vai Ava6
©Ass Vai Ava4
©Ass Vai Ava3
©Ass Vai Ava2
©Ass Vai Ava1
©Ass Vai Ava

Une pétition a été mise en ligne par l’association Vai Ava contre le projet de mettre en place un Centre d’Enfouissement Technique (CET) et une usine de méthanisation dans la vallée de Faaroa. Une vallée dont certaines zones sont classées « agricoles » ou « inconstructibles » et qui renferme des vestiges culturels et trésors environnementaux, selon l’association.

L’association Vai Ava dénonce le projet d’installation d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) dans la vallée de Faaroa à Raiatea par la communauté de commune de Havai. Un CET qui devrait accueillir les déchets des trois communes de l’île sacrée, à savoir Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa. L’association demande toujours à rencontre les élus de la communauté de commune et vient de lancer une pétition contre le projet de CET.

« Nous ne sommes pas contre ce  CET, c’est juste le lieu qui est mal choisi », précise la vice-présidente de l’association, Mireille Vaissière. Elle affirme que ce projet va être implanté dans le « fond de la caldeira de Faaroa » qui renferme des trésors d’antan comme une table en pierre, du sable noir brillant, des grottes, des cascades, des vestiges de marae… Et qu’au fond de cette vallée existe « la plus grande rivière navigable de toute la Polynésie ».

L’association estime que le terrain de 28 hectares choisi pour ce projet est « une aberration technique » puisque certaines zones de la vallée de Faaroa sont classés « agricoles » et sont situés en « zone rouge » donc « inconstructible ». L’association Vai Ava affirme que ce projet serait un « désastre pour l’environnement » notamment avec la disparition des espèces protégées du fait de la « déforestation », du « déblaiement », ou encore du « bétonnage ».

Selon l’association, la communauté de commune de Havai compte installer dans la même vallée de Faaroa une usine de méthanisation « pour produire de l’électricité ». La vice-présidence Mireille Vaissière affirme que pour que cette usine fonctionne à  plein régime, Raiatea devra aussi accueillir les déchets des autres îles de Raromatai que sont Taha’a, Huahine, Maupiti et peut-être même Bora Bora.

La communauté de commune de Havai assure néanmoins que le projet de Centre d’enfouissement technique de Faaroa se poursuit en concertation avec la population. Le domaine de Faaroa fait 1 650 hectares et la communauté de commune assure que le CET ne va pas être installé dans les zones rouges.

La communauté de commune de Havai doit également faire une demande de subvention à l’État et au Pays, au travers du contrat de projet, puisque l’investissement s’élève à 1 milliard de Fcfp.

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 04/01/2019

Article suivant

La direction de La Dépêche de retour au tribunal pour « entrave » à l’action syndicale

5 Commentaires

  1. Moehau
    4 janvier 2019 à 20h21 — Répondre

    Merci Vaite pour ce moment, merci pour ton écoute également.

    Je me permet de rappeler à la CCH qu’au lieu d’une « concertation avec la population » (d’ailleurs on se demande avec quelle population??? et quelle concertation???), nous lui demandons de refaire une information publique avec toute la population de Raiatea (principale intéressée) et les associations environnementales (comme cela lui a été demandé par la Direction de l’Environnement fin septembre 2018!!!!). Nous attendons toujours.

    Ensuite, oui la Vallée de Faaroa fait 1650 hectares, et alors…..Est-ce une raison pour en détruire 28?. Est-ce une raison de bouleverser toute une faune protégée?. Est-ce une raison de saccager toute une flore protégée? Est-ce une raison de faire de cette Vallée une poubelle gigantesque? En plus, vous choisissez le plus mauvais endroit, en plein milieu de la vallée, dans la Caldeira. Le CET sera visible de partout, depuis tous les points de vue existants dans la vallée.

    « le CET ne sera pas installé en zone rouge »???? C’est quoi cette carte, dans l’étude d’impact sur l’environnement, intitulé « extrait du PPR (Plan de Préventiion des Risques) de Raiatea »????? Une erreur d’impression??

    Et pour finir : un investissement de 1 milliard pour un CET comme celui de Faaroa. Cela me parait excessif.

    J’espère pouvoir en parler bientôt avec vous.

  2. Moehau
    5 janvier 2019 à 8h36 — Répondre

    Merci Vaite pour cet interview. J’en profite pour répondre à la CCH puisqu’elle ne veut parler avec l’Association Vai Ava.
    1er point : « le projet se poursuit en concertation avec la population » : quelle concertation? quelle population, à part celle que vous avez soigneusement choisit??. L’information a tellement été faite à minima que même la Direction de l’Environnement (DIREN) vous a demandé de refaire une réunion publique, fin septembre 2018, en invitant les associations environnementales ainsi que toute la population de Raiatea sur ce projet. Nous sommes début janvier 2019 et toujours rien.

    2ème point : « Le domaine de Faaroa fait 1 650 hectares » : et alors??? Est-ce une raison pour en détruire 28? Est-ce une raison de chasser une faune protégée? Est-ce une raison de saccager une flore protégée? Est-ce une raison de priver les Raromatai d’une richesse, d’un patrimoine faisant partie intégrante de l’île sacrée? Est-ce une raison de prendre le risque d’une éventuelle catastrophe provoquée par l’homme? N’a-t-on pas droit au principe de précaution?? EST-CE UNE RAISON DE FAIRE N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE OU????

    3ème point : « communauté de commune assure que le CET ne va pas être installé dans les zones rouges » : ah bon? et que représente la carte intitulé « extrait du PPR (Plan de Prévention des Risques) de Raiatea qui se trouve dans l’étude d’impact sur l’environnement?? Les 2 zones rouges sont des erreurs d’impression? Lorsque l’on supperpose cette carte avec celle du CET, nous constations le contraire. Une erreur ou une mauvaise interprétation de notre part???

    4ème point : « l’investissement s’élève à 1 milliard de Fcfp » : rien que ça; n’est-ce pas un peu excessif pour un simple CET sur une île d’un peu plus de 12 000 habitants? Nous nous posons la question.

    Voilà, tout ce que nous voulions dire en apparté à la CCH, mais puisque Radio1 nous offre la possibilité de le faire ici….

    Maururu
    Association Vai Ava

  3. 5 janvier 2019 à 8h46 — Répondre

    Pour ceux qui veulent signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sacrifiez-vallee-faaroa-centre-enfouissement-dechets/57028
    Pour ceux qui s’intéresse à l’Association Vai Ava : Facebook : @AssociationVaiAva
    Maururu

  4. Max Herevetia
    7 janvier 2019 à 17h15 — Répondre

    Pour ce qui concerne le lieu de ce potetiel CET, je n’a pas assez de renseignements pour donner un avis eduqué. Par contre, comme futur (proche) résident de Raiatea je donne mon avis favorable au projet de principe, puisque je viens d’une experience analogue très réussie près de ma commune en Suisse. Notre population a voté l’installation d’un centre de valorisation des déchets, qui maintenant fournit de l’électricité à près de 30’000 familles avec un impact environmental positif aussi avec les produits annexes du centre (compost, terre, métaux recyclés, etc.). Aussi l’Italie voisine nous paie pour prendre une partie de leurs déchets (donc double gain: on nous paie pour prendre des déchets des autres et on valorise ces déchets). J’espère qu’en Polynésie on arrive à gérer bien un tel projet parce que le potentiel économique et écologique est grand; en tout cas pour nous c’etait une grande reussite. Voici le lien du centre. http://www.aziendarifiuti.ch/Il-termovalorizzatore-83cc8700

    • Moehau
      10 janvier 2019 à 19h37 — Répondre

      Bonjour Max, nous ne sommes pas contre le principe du CET; le problème est l’endroit choisi pour son installation. Je te laisse aller voir sur la page Facebook de l’association vai ava : @AssociationVaiAva; nous avons des images très parlantes sur ce qui se passe en Polynésie car malheureusement ce n’est pas la Suisse (à notre grand désespoir). Mais merci pour ton témoignage.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une pétition contre le projet de CET à Raiatea